Mon compte Devenir membre Newsletters

Le locavorisme : une opportunité pour le commerce indépendant

Publié le par

Le "locavorisme" (c'est-à-dire consommer localement) est en plein essor. Selon la troisième édition de l'Observatoire du commerce indépendant, les Français font preuve d'un véritable engouement pour les productions locales et les commerces indépendants.

Le " consommer local " se généralise et devient une tendance chez la majorité des Français. C'est ce que révèle la troisième édition de l'observatoire du commerce indépendant publiée le 17 novembre. En effet, pour 55 % des sondés, les commerces indépendants (épiciers et restaurateurs) apparaissent comme le meilleur endroit pour trouver des produits locaux et s'informer le mieux possible sur leur origine. Près de trois consommateurs sur cinq saluent d'ailleurs l'information fournie par les commerçants indépendants contre seulement 37 % qui estiment être suffisamment informés de l'origine des aliments au sein des restaurants qu'ils fréquentent.

Pour les sondés, il existe de nombreux avantages à l'approvisionnement local. Ce dernier permettrait la préservation du goût du produit et la sauvegarde du terroir. Mais favoriserait également la création d'emplois. Reste néanmoins la barrière du prix. Aujourd'hui les deux tiers des Français estiment que les denrées locales restent plus coûteuses que les autres. Cette perception est cependant moins marquée chez les consommateurs réguliers qui ne sont que 56 % à penser que ces produits sont plus chers.