Idée d'ailleurs : une librairie belge transforme sa façade en encyclopédie à ciel ouvert

Publié par le - mis à jour à

Ouverte depuis septembre 2012, la librairie Ptyx située en proche banlieue de Bruxelles a décidé de marquer sa différence en reproduisant à la main des extraits d'encyclopédie sur sa façade.

  • Imprimer

"La librairie ptyx est une librairie résolument de fond. Elle dépoussière ce qui le mérite, connu ou méconnu. Elle ne condamne pas le chef-d'oeuvre " illisible " à son habituelle éternité sur tranche. De même, elle donne une voix à la création contemporaine en lui laissant (ô luxes) le temps et l'espace nécessaires à son expression", revendique le blog de cette librairie belge, située à Ixelles, en proche banlieue de Bruxelles, en Belgique.

Peinte à la main

Ce positionnementoriginal, ses propriétaires l'ont prolongé au-delà des murs et de la vitrine du magasin, ouvert depuis le 29 septembre 2012. Ils sont en effet allés jusqu'à transformer la façade du bâtiment en une page d'encyclopédie. Portraits de philosophes et d'écrivains (ex : Proust, Spinoza...), célèbres citations... La devanture est intégralement peinte à la main en noir et blanc. A l'intérieur, la boutique a été conçue dans le même esprit, avec des extraits et photographies d'encyclopédie apposés au plafond.

Une démarche volontairement différenciante qui permet de sortir du lot à l'heure du tout numérique.

Visionnez les photos de la librairie Ptyx.

Marion Perroud

Marion Perroud

Journaliste

Entre 2012 et 2016, Marion Perroud a suivi, au sein de la rédaction de Chef d’Entreprise, l’actualité des TPE (artisans du bâtiment et commerçants), des [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet