Mon compte Devenir membre Newsletters

Entreprise & découverte, premier portail dédié à la visite d'entreprise

Publié le par

Lancé par l'Association de la visite d'entreprise, Entrepriseetdecouverte.fr recense les entreprises qui ouvrent leurs portes au public. Elles sont classées par zone géographique et secteur d'activité. Une bonne initiative pour développer le tourisme industriel et la fréquentation de ces TPE et PME.

Entreprise & découverte, premier portail dédié à la visite d'entreprise

Un portail qui recense les entreprises qui ouvrent leurs portes au public a vu le jour en décembre 2012. Premier du genre, il a été conçu à partir du premier inventaire des visites d’entreprise en France réalisé en 2011 et 2012 par Adeve (Agence de développement de la visite d’entreprise). C'est cette structure qui a incité les pouvoirs publics et les réseaux d’entreprises à la rejoindre au sein de l'Association de la visite d’entreprise dont l'objectif est de conjuguer leurs efforts pour promouvoir à grande échelle la visite d’entreprise, à travers notamment la mise en ligne de ce portail national, Entreprise & découverte
D’autres actions suivront comme par exemple, la création de trophées pour récompenser les meilleurs sites ou encore la mise en place de workshop pour favoriser les collaborations entre entreprises et professionnels du tourisme.

Les entreprises référencées

Début 2013, le site liste déjà pas moins de 2 500 entreprises (1 500 ouvertes au public de façon régulière et 1 000 ponctuellement, notamment dans le cadre de journées portes ouvertes). Il est naturellement mis à jour régulièrement. Les internautes peuvent mener une recherche par zone géographique ou secteur d'activités. À noter que 63 % des sociétés référencées sont des TPE et 36 % des PME/ETI.

Plus de détails sur www.entrepriseetdecouverte.fr