Mon compte Devenir membre Newsletters

Mars : Les cinq innovations qui vont révolutionner le commerce de demain

Publié le par

Alors que les consommateurs ne jurent que par les nouvelles technologies, les enseignes doivent s'adapter à ces nouveaux comportements pour améliorer leur relation client. Zoom sur les innovations présentées lors du Cegid Retail Connections à Venise.

Les cinq innovations qui vont révolutionner le commerce de demain

© Motion

Les cinq innovations qui vont révolutionner le commerce de demain

En 2012, 32 millions de Français ont acheté en ligne, selon la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad). C'est dire l'engouement du public pour les nouvelles technologies. Avec l'émergence de ces nouveaux comportements d'achat, le commerce doit désormais être "connecté". Un point de vente tourné vers le client qui utilise de façon intelligente et cohérente les nouvelles technologies. L'objectif ? Apporter une continuité de services à la clientèle, fluidifier l'acte d'achat, lui offrir des offres ciblées et personnalisées afin de ne jamais perdre son attention. En témoigne le Cegid Retail Connections, qui a rassemblé du 20 au 23 mars à Venise plus de 450 professionnels internationaux et experts du commerce spécialisé, et présenté les solutions qui vont révolutionner le commerce de demain.

La tablette comme outil d'assistance à la vente

Vous avez déjà sans nul doute aperçu des vendeurs avec des tablettes sous le bras. Joujou ou véritable outil de travail ? Les tablettes nouvelle génération (Motion, HP), connectées à distance aux caisses fixes, peuvent aussi bien servir d'aide à l'achat que de moyen d'encaissement. Grâce à cet outil, les vendeurs ont la possibilité de vérifier en temps réel les disponibilités des articles (en réserve ou dans un magasin proche), leur prix, l'historique du client, le relevé de son programme de fidélité, ses services et achats en cours. Mais également de récupérer les couponing ou bons de réduction de leur clientèle. Son atout majeur ? Le vendeur ne perd jamais le client puisqu'il a également la possibilité de procéder dans les rayons à l'encaissement et d'émettre à distance un ticket de caisse. Comptez environ 1300 € HT pour acquérir une tablette durcie.

Une borne interactive pour présenter les produits

Transformer votre point de vente en showroom interactif. C'est ce que vous permet de faire cet Iphone géant multitouch (environ 8000€ HT), piloté par le logiciel IntuiFace d' IntuiLab. En effleurant la surface du doigt, la clientèle peut ainsi découvrir la gamme de produits de votre enseigne - via des visuels, vidéos et modèles 3D - et offre également la possibilité de passer ses commandes. Le consommateur a également la possibilité de personnaliser ses articles, et de partager ses créations sur sa page Facebook. Une façon intelligente de promouvoir votre enseigne sur les réseaux sociaux.

Découvrez la vidéo (en anglais) de présentation de l'application Intuilab

Une borne pour améliorer la connaissance de vos clients

Vous pensez méconnaître votre clientèle ? Leur date d'anniversaire, leur adresse postale ou encore leur e-mails ? Cette tablette tactile protégée dans son pupitre développée par Dolmen Technologies (entre 49 et 169 euros HT par mois) peut répondre à certaines de vos questions. En personnalisant l'interface selon votre propre charte graphique, vous pouvez organiser différentes animations, des jeux à gratter ou des concours, et ainsi récolter les coordonnées de vos clients. Vous disposez ainsi d'informations qualifiées les concernant puisque les consommateurs saisissent eux-mêmes leurs données.

La cabine d'essayage virtuelle

Trouver le jean ou le top idéal sans passer par la longue étape de l'essayage. C'est la promesse faite par les cabines d'essayages virtuelle. Les clients sont ainsi invités à renseigner leur taille ou leur mensuration, la forme de leur corps, puis ils choisissent leur article. Si des points rouges s'affichent, cela signifie que le vêtement est trop ajusté et que vous devez choisir une autre taille. Une fois la coupe idéale détectée, la clientèle peut découvrir son produit en boutique ou le commander directement sur le site.

Des douchettes pour optimiser votre logistique

Cette raquette "FiTS" de Tagsys propose une gestion centralisée des données pour connaître en temps réel la disponibilité des produits,l'état des expéditions et les niveaux d'inventaires en magasin. Reliée à une plateforme logicielle, vous pourrez ainsi mieux contrôler votre stratégie de prix, augmenter leurs ventes et améliorer la satisfaction de leurs clients. Vous avez également la possibilité d'apposer une borne dans votre boutique. Installée près de la cabine d'essayage, vos clients auront ainsi la possibilité de scanner le code barre de leur produit, et de connaître les tailles disponibles ainsi que les coloris.

A noter qu'une mise en scène concrète de ces innovations sera présentée ces prochains mois dans la boutique éphémère du Cegid Innovation Store de Lyon.