Mon compte Devenir membre Newsletters

Les franchisés affichent leur optimisme

Publié le par

Malgré une économie morose, la santé du commerce en réseau est bonne. Le secteur est en progression selon le deuxième baromètre annuel Caisse d'Epargne-L'indicateur de la Franchise publié le 6 septembre 2013.

"La franchise tire bien son épingle du jeu", affirme Marc Mossé, gérant de l'Indicateur de la franchise. Selon le deuxième baromètre annuel Caisse d'Epargne-L'indicateur de la Franchise, dévoilé le 6 septembre 2013, "le taux de satisfaction globale s'élève à plus de 80 %, soit une progression de 3 points par rapport à l'année dernière". Preuve de la bonne santé du secteur malgré une conjoncture difficile. 1067 franchisés et 19 réseaux de franchise de taille et d'activité diverses ont été interrogés par l'Indicateur de la Franchise. Pour un taux de participation de 85 % soit 912 franchisés audités.

L'étude a tenu à mesurer le taux de satisfaction des franchisés et de leurs réseaux sur des thématiques différentes : l'aide au démarrage, le fonctionnement au quotidien, les fonctions supports, la tête de réseau, la réussite et le moral des franchisés. Et sur chacun de ses domaines, tous les indicateurs sont en progression.

- L'aide au démarrage

"C'est quelque chose de fondamental", souligne Marc Mossé, gérant de l'Indicateur de la franchise. Globalement, 82,4 % des franchisés s'estiment satisfaits contre 78,4 % l'année dernière. Ils estiment avoir bénéficié d'un accompagnement suivi de la part du franchiseur. Par exemple, 92 % considèrent avoir reçu une formation initiale optimale et 86,6% apprécient les conseils fournis par le franchiseur.

- Le fonctionnement au quotidien

L'appréciation du fonctionnement au quotidien est en progression, notamment dans la notoriété de l'enseigne (+8 points à 63,8 %) et l'entraide entre les franchises (+4 points à 57,5 %). Toutefois il reste des progrès à accomplir dans ce domaine dont le taux de satisfaction (61,8 %) demeure le plus faible de tous les domaines.

- Le support

Là aussi, tous les indicateurs sont au vert. Tous les items sont en progression de cinq points en moyenne. La qualité des produits est plébiscités avec près de 94% de taux de satisfaction. Mais des progrès restent à mener dans l'animation du réseau et la gestion de la publicité.

- Tête de réseaux

Les franchiseurs sont disponibles et à l'écoute des franchises. Avec un taux respectivement de 94,4 % et 88,4 % d'opinions favorables, les relations entre franchisés et franchiseurs sont au beau fixe. De plus, 93 % estiment être en contact avec un bon franchiseur et près de 90 % considèrent que le franchiseur est prêt à les assister en cas de problème.

- Réussite morale des franchisés

Sur les cinq questions posées sur le sentiment de réussite et de moral des franchisés, 83 % émettent une opinion positive. Soit une hausse légère d'un point par rapport au baromètre de l'année dernière. Seuls légers bémols à cette confiance retrouvée, à la question "Si c'était à refaire, pensez-vous signer à nouveau avec votre réseau de franchise ?", ils sont 74 % contre 75 % en 2012 à y répondre favorablement. Quant à l'avenir de leur enseigne, ils sont 76 % à être optimistes en 2013 contre 78 % en 2012.