Mon compte Devenir membre Newsletters

Salon Franchise Expo, pour trouver franchise à son pied

Publié le par

L'édition 2013 du salon Franchise Expo se tiendra du 24 au 27 mars 2013 à Paris Expo – Porte de Versailles. Il accueillera plus de 480 exposants et proposera un grand nombre de conférences pour guider les créateurs d'entreprise dans le monde de la franchise.

Salon Franchise Expo, pour trouver franchise à son pied

La 32e édition du salon Franchise Expo ouvrira ses portes le 24 mars 2013 au parc des expositions de Paris, Porte de Versailles. Durant quatre jours, exposants et visiteurs se rencontreront autour de la franchise.  "Nous souhaitons permettre aux enseignes qui se développent de trouver leurs nouveaux partenaires franchisés", résume Sylvie Gaudy, directrice de Franchise Expo Paris.

Un salon en croissance

Cette année encore, l’évènement est à l’image du secteur de la franchise en France : en croissance. Dans son enquête annuelle de décembre 2012, la Fédération française de la franchise (FFF) annonçait pour 2012 une augmentation de près de 5% du nombre de franchises par rapport à 2011, soit 65 059. Le nombre de réseaux s’est également développé, passant de 1569 en 2011 à 1658 en 2012, soit une augmentation de 5,7%.

Quant au chiffre d'affaires généré, il a progressé de plus de 3% par rapport à 2011, pour atteindre 50,68 milliards d’euros en 2012. Dans la droite lignée de ces chiffres en hausse, Franchise Expo 2013 devrait accueillir plus d'exposants que l'an dernier. 480 exposants sont attendus, dont plus de 420 enseignes, les autres étant des experts, des banques et des institutionnels. "Nous sommes le seul salon franchise qui soit en croissance au niveau européen", complète la directrice.

Un salon sur mesure

Les enseignes de Franchise Expo couvrent 75 grands secteurs d’activité. Tous les types de franchise sont présents. De l’alimentaire à la mode, en passant par le bâtiment ou les services à la personne. "Le visiteur pourra facilement se préparer un parcours sur mesure d’enseignes à rencontrer, explique Sylvie Gaudy. Il pourra les choisir en fonction de ses centres d’intérêts ou encore du montant de l’investissement qu’il souhaite faire. Il peut aussi se laisser guider par nos journées thématiques." En effet, durant les quatre jours d'exposition, le salon proposera quatre grands moments qui seront chacun rythmés par des conférences et animations spécifiques avec un grand débat quotidien:

  • Dimanche 24 mars : « Envie de changement, créez votre entreprise ! ».  Une journée qui proposera un accueil des enfants pour faciliter la venue des visiteurs sur le salon.
  • Lundi 25 mars : « Quel commerçant pour la ville de demain ? ».  Avec le soutien des chambres de commerce et des  managers de centre-ville, cette journée proposera aux commerçants de s'interroger sur les nouveaux usages, les nouvelles tendances de consommation et les nouveaux commerçants.
  • Mardi 26 mars : « Créer son entreprise avant 30 ans, les clés de la réussite ». Une journée "spéciale jeunes", avec un accueil et des animations dédiées.
  • Mercredi 27 mars : « La franchise créatrice d’emploi et moteur de l’ascenseur social ». Comment passer du salariat à l’entrepreneuriat ?

Un salon riche de conférences

Indépendamment de ces quatre fils rouges, 110 conférences et ateliers seront proposés aux plus de 30 000 visiteurs attendus. Différents espaces seront mis à disposition des visiteurs, qu’ils soient créateurs d’entreprise, franchisés ou franchiseurs :

  • Le village des créateurs d’entreprise, pour tout savoir de la création d’entreprise, en franchise notamment.
  • Le village des experts, pour poser toutes les questions techniques à des professionnels confirmés par la FFF dans toutes les disciplines nécessaires à la création et au développement des réseaux.
  • Le village financement, pour guider et finaliser les initiatives des entrepreneurs et des commerçants.
  • L’espace coaching, proposera des rencontres individuelles libres et gratuites pour obtenir tous les conseils nécessaires pour la création d’entreprise (sur rendez-vous).
  • Désormais traditionnelle sur le salon, l’école de la franchise, animée par Rose-Marie Moins, responsable formation et promotion à la FFF, proposera tous les jours, de 10h15 à 12h15 une formation gratuite "Futur franchisé", alliée à un parcours de visite sur mesure.

"Nous invitons également nos visiteurs à échanger avec des franchisés confirmés, que ce soit sur les stands des enseignes ou encore au travers des conférences Paroles de franchisés," insiste Sylvie Gaudy.

Un salon à dimension internationale

Nouveauté 2013, Franchise Expo ne met plus un seul pays à l'honneur. Toutes les nationalités sont accueillies de la même façon. "20% des enseignes présentes sont étrangères et représentes une vingtaine de nationalités différentes, explique Sylvie Gaudy. Nous avons la plus grande représentativité internationale parmi les salons du secteur au niveau mondial. En exposant à Paris, les franchiseurs étrangers cherchent des franchisés, mais aussi des master franchises. Et ce, au niveau européen." 

Le salon en pratique

Dates : Du 24 au 27 mars 2013

Lieu : Paris Expo - porte de Versailles

Horaires : Du dimanche au mardi de 9h30 à 19h00 et le mercredi de 9h30 à 18h00

S’y rendre : Métro : Ligne 12 - arrêt : Porte de Versailles
Tramway : Ligne 3 - arrêt : Porte de Versailles
Bus : Lignes 39 et 80 - arrêt : Porte de Versailles

Tarifs :
Badge acheté sur internet : 22 euros TTC, puis 11 euros TTC pour tout badge supplémentaire dans la même commande.

Badge acheté à l’entrée du salon : 30 euros TTC, puis 15 euros TTC pour tout badge supplémentaire dans la même commande.

www.franchiseparis.com