Mon compte Devenir membre Newsletters

Ces franchises étrangères qui débarquent en France

Publié le par

La France, grand marché de la franchise, attire chaque année de nouvelles enseignes internationales. Malgré la crise, 2013 ne devrait pas déroger à la règle avec des arrivées dans l'alimentaire ou les magasins spécialisés.

La franchise ne connait pas la crise en France. Le pays se positionne comme le premier en Europe en nombre de réseaux et sixième au rang mondial, selon les chiffres de l’European Franchise Federation. « Par ailleurs, notre modèle légal de franchise est reconnu dans le monde comme l’un des plus abouti », précise Jean-Michel Illien, du cabinet de conseil Franchise Management et membre du collège d’experts de la Fédération Française de la Franchise (FFF). De quoi attirer les enseignes étrangères. Signe de ce dynamisme, le salon Franchise Expo accueille chaque année toujours plus de réseaux internationaux. Ils représenteront 20% des exposants lors de l’édition 2013.

L’alimentaire anglo-saxon en force

Parmi eux, l’alimentaire reste un secteur porteur. De grands noms américains débarquent d’ailleurs à Paris. Après le retour de Burger King il y a quelques mois, c’est au tour de Steak’n Shake, concept de burger premium leader aux Etats-Unis, de se développer en France. Autre symbole gastronomique US par excellence : la pizza. Sbarro propose un concept de vente à la part et cherche des partenaires régionaux. Pour rester dans les emblèmes culinaires, cette fois-ci anglais, le "fisch and chips" souhaite se faire une place dans l'hexagone avec le concept Churchill’s. Cette chaîne de restauration rapide fusionne tradition gustative et look moderne.

Le Steak'n Shake de Rome, en Géorgie

Les espagnols et italiens sont très présents

Du côté de la nourriture "saine", les enseignes étrangères ne sont pas non plus en reste. Après Llaollao en 2012, le spécialiste espagnol du yaourt glacé, le canadien Yeh ! Yogourt glacé & café se positionne sur notre marché, tout comme l’autre leader espagnol, Smöoy. « Les Espagnols sont particulièrement présents sur Franchise Expo cette année. Avec les Italiens, ils représentent la plus grosse délégation étrangère », souligne Sylvie Gaudy, directrice du salon. Ces derniers apportent notamment dans leurs bagages un concept innovant, Mosaïco Digitale, un système de mosaïque numérique qui permet de personnaliser son carrelage.

Quelques "grosses pointures"

En dehors des concepts alimentaires, l’Amérique du Nord sera particulièrement présente cette année avec des réseaux importants comme RadioShack, spécialiste de la vente de matériels électroniques, qui cherche des partenaires français. Ou encore le lunetier Nys Collection, leader aux États-Unis. Des concepts récents et novateurs seront également de la partie, comme le canadien Karaoké reality. L'enseigne réinvente complètement le karaoké traditionnel, notamment pour les évènements d’entreprise. Il est présenté ci-dessous :

Des tendances confirmées par l'arrivée d'étrangers

Les marchés de niche sont aussi la cible des enseignes étrangères. Ainsi, Multi Menu, le leader canadien de la livraison à domicile de produits pour animaux, souhaite faire des petits. Ou encore, l'animalerie belge Tom & Co. L’enseigne a déjà ouvert un magasin pilote près de Douai, dans le Nord. Son concept ? Créer un lien social entre les maîtres, proposer un service de toilettage ou encore de dressage des animaux. « L’enseigne souhaite ainsi affiner son modèle aux goûts des consommateurs français », explique Jean-Michel Illien.

L’expert rappelle en effet que « le gage de développement d’une enseigne étrangère sur notre territoire reste l’adaptation du concept au marché hexagonal. Sans adaptation, et quelle que soit la qualité initiale de la franchise, point de salut en France.» A l’image de McDonalds qui a su prendre en compte les particularités des consommateurs hexagonaux.

L'enseigne belge d'animalerie Tom & Co veut se développer en France

Pour en savoir plus…