Mon compte Devenir membre Newsletters

Une majorité de commerçants parisiens favorables à l'ouverture dominicale

Publié le par

La chambre de commerce et d'industrie de Paris a mené une enquête sur les principales préoccupations des commerçants. 52% d'entre eux souhaiteraient ouvrir le dimanche.

52% des services de proximité désirent ouvrir le dimanche. Voici le principal enseignement de l'enquête menée en mai 2010 par la chambre de commerce et d'industrie de Paris, auprès de
750 commerçants parisiens. Ainsi, pour ces professionnels, il semble, sans nul doute, indispensable de s'adapter à l'évolution de la réglementation et aux nouvelles technologies, afin de pérenniser leur activité, la conjoncture s'étant dégradée en 2009. Plus de 6 commerçants sur 10 utilisent déjà Internet pour leurs formalités administratives ou pour réaliser des achats en ligne.

L'étude indique par ailleurs que 41% des commerces de détail et des services de proximité, Paris intra-muros et petite couronne, envisagent de céder leur activité. Plus de 65% des cédants, en moyenne âgés de 54 ans, sont incités à le faire, à l'occasion du départ en retraite. Les commerces alimentaires sont, en grande majorité (60%), les premiers à rencontrer des difficultés pour trouver le bon repreneur ou des sources de financement.