Mon compte Devenir membre Newsletters

Soldes d'hiver : un démarrage en douceur

Publié le par

Une semaine après le démarrage des soldes d'hiver 2012, le bilan est contrasté. Les consommateurs semblent avoir quelque peu boudé ce rendez-vous annuel.

Morosité économique ambiante, températures élevées pour la saison, multiplication des moments de promotion tout au long de l'année, autant de raisons qui pourraient expliquer le premier bilan mitigé des soldes d'hiver. La fréquentation est en berne dans les commerces français. La Fédération des enseignes de l'habillement (FEH) parle d'une baisse de 25 % de chiffre d'affaires sur les cinq premiers jours par rapport à 2011.

À la Fédération nationale de l'habillement (FNH), le bilan est un peu plus optimiste. Cependant, les commerçants indépendants déplorent avoir dû proposer des remises plus fortes que l'an dernier pour maintenir leurs ventes.

En revanche, les centres commerciaux, au travers du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), dressent un bilan positif, avec un démarrage très satisfaisant : 51 millions de visiteurs se sont rendus dans les centres commerciaux les cinq premiers jours. Les achats se sont portés principalement vers l’équipement de la personne avec des paniers moyens attendus en hausse par rapport à l’année dernière (grosses pièces, parkas, doudounes…)

De son côté, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) annonce une hausse de 13 % du chiffre d'affaires de ses adhérents le premier jour.