Mon compte Devenir membre Newsletters

Soldes d'hiver : les Français restent impatients malgré la crise

Publié le par

La traditionnelle enquête Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux sur les perspectives d'achat des Français pour les soldes d'hiver montre qu'à quelques jours de l'ouverture de ce rendez-vous annuel, les consommateurs restent impatients malgré la conjoncture.

Ce sont toujours les bonnes affaires qui dominent à 94 % les intentions d'achat des Français en période de soldes. Et les prochains soldes d'hiver ne dérogeront pas à la règle. C'est ce que montre l'enquête* Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Les consommateurs ne négligent pas pour autant l'aspect plaisir, puisque plus de deux tiers d'entre eux (67 %) citent l'achat plaisir comme raison de faire les soldes. Mais ils sont encore plus nombreux (69 %) à souhaiter acheter en solde des produits qu’ils n’auraient pas les moyens d’acheter en dehors de cette période.

Autre fait marquant de l’enquête, les consommateurs semblent impatients d'aller faire les soldes (76 %). Un chiffre cependant en baisse par rapport à l’enquête équivalente de l’année précédente. En 2011, les sondés étaient en effet 85 % à attendre ce rendez-vous.

Enfin, parmi les sondés désireux d’acheter en soldes, 82 % pensent se rendre dans un centre commercial.

* Enquête réalisée par Ipsos pour le CNCC auprès d'un échantillon de 1 010 Français du 28 décembre 2011 au 3 janvier 2012 et publiée le 5 janvier 2012.