Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Français pensent du bien de leurs commerçants

Publié le par

À l'occasion de Passion Commerce, l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie a publié un sondage sur l'image du commerce en France. Et contre toute attente, les Français apprécient leurs commerçants.

Plus de trois quarts des Français ont une bonne opinion des commerçants (77 %). C'est ce qu'a révélé le sondage OpinionWay pour l'ACFCI sur l'image du commerce auprès des Français, publié en janvier 2012 à l'occasion de l'événement Passion Commerce. Un taux indifférent selon le sexe et l'âge des personnes interrogées.

Le commerce reste lié au dynamisme de l'économie locale et à la qualité de vie des Français pour 86 % des sondés. Le même ratio le considère également essentiel pour la vie des territoires. Les personnes interrogées sont par ailleurs 61 % à voir le commerce comme une chance de réussite pour un jeune qui veut entreprendre. Cependant, seuls 56 % considèrent le commerce comme créateur d'emploi.

Halte aux idées reçues

Interrogés sur certaines idées reçues concernant le commerce, les sondés y ont coupé court. Ils sont 76 % à considérer que les méthodes et outils de travail des commerçants ont évolué depuis une dizaine d'années. L'accueil est également satisfaisant pour 73 % des personnes interrogées tout comme la disponibilité à 72 %. La qualité des produits et leur variété sont aussi synonymes de satisfaction (77 et 75 %).

En revanche, alors que les commerces de proximité sont invités à considérer l'e-commerce comme une opportunité plus que comme une vraie concurrence, près des trois quarts des personnes interrogées (73 %) pensent que les boutiques physiques sont fragilisées par la vente sur Internet.

Enfin, la question à la mode a bien été posée. La grande majorité des Français (92 %) considèrent que la consommation de produits fabriqués en France est une très bonne chose.