Mon compte Devenir membre Newsletters

La CCIP veut un référentiel européen du commerce équitable

Publié le par

La chambre de commerce et d'industrie de Paris croit au commerce équitable. C'est pourquoi au travers d'un rapport publié en janvier 2012, elle appelle à la création d'un référentiel européen pour développer ce mode de commerce.

« Le commerce équitable est une véritable opportunité pour les commerçants », constate Corinne Dos Santos Malhado, libraire de métier et membre de la commission du commerce et des échanges de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP).

Et c'est parce que les commerçants ne doivent plus se passer de ce mode de commerce, qui garantit un revenu équitable aux producteurs dans les pays en voie de développement, que la CCIP propose dans son rapport de créer un référentiel européen pour clarifier les différents labels et que chacun puisse s'y retrouver. Les différentes instances concernées en ont reçu une copie.

Pour Corinne Dos Santos Malhado, « il ne s'agit pas ici de demander une régulation stricte, mais plutôt d'apporter une base aux commerçants, pour qu'ils s'y retrouvent et sachent où s'informer ». 

Parallèlement, la CCIP souhaite encourager les commerçants de proximité à distribuer les produits du commerce équitable.