Mon compte Devenir membre Newsletters

Frédéric Lefebvre souhaite relancer le débat sur l'ouverture des magasins le dimanche

Publié le par

Frédéric Lefebvre et Christine Lagarde ont lancé les soldes d'hiver Boulevard Haussman à Paris mercredi 12 janvier 2011. L'occasion d'évoquer les sujets d'actualité du commerce hexagonal.

Frédéric Lefebvre en grande discussion sur les soldes flottants chez une commerçante de la rue Royale.

© Claire Poisson

Frédéric Lefebvre en grande discussion sur les soldes flottants chez une commerçante de la rue Royale.

Lors du lancement des soldes d'hiver, le secrétaire d'État au Commerce, Frédéric Lefebvre a rencontré des commerçants du quartier Haussman à Paris (bistrot, charcutier, habillement...), une occasion d'évoquer les différentes actions du gouvernement pour le commerce de proximité et de réaffirmer l'importance des soldes pour les consommateurs en ces temps de sortie de crise.

Lors de ces échanges informels, il est revenu sur un des sujets brûlants du moment: les soldes flottants seront maintenus. «Ce dispositif est plébiscité par les consommateurs et fait partie des divers outils mis à disposition des commerçants pour développer leur affaire», a-t-il assuré. L'analyse des commerçants sur le sujet est néanmoins contrastée. Une bonne part d'entre eux regrette une perte de repères de leurs clients. Ces derniers, assurent-ils, se perdent entre soldes flottants, promotions et ventes privées, avec pour conséquence une demande de ristourne à chaque achat. 

Le passage du secrétaire d'État dans un quartier de commerce historique de la capitale a également été l'occasion de rappeler sa volonté de faire de Paris la capitale des soldes au même titre qu'elle est la capitale du tourisme. Les soldes seront également un prétexte à l’animation de toute la ville au travers de l'opération Soldes by Paris dans une période traditionnellement creuse pour les hôteliers. Organisée par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et soutenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris − Délégation de Paris, la Mairie de Paris, Atout France pour la promotion à l’international et MasterCard, partenaire officiel, l’opération est destinée à renforcer l’attractivité de la capitale auprès des visiteurs français et étrangers en janvier et février.
Frédéric Lefebvre reste par ailleurs persuadé de l'intérêt de relancer le débat sur l'ouverture des magasins le dimanche.