Mon compte Devenir membre Newsletters

5 300 emplois nets créés dans la restauration : merci la baisse de TVA

Publié le par

La baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration aurait eu un impact positif sur la création d'emplois dans le secteur, selon les chiffres de la Dares. Et ce, malgré une baisse de la fréquentation.

Le secrétaire d’État en charge du Commerce et de l'Artisanat, Hervé Novelli, se félicite de «l'impact spectaculaire du taux réduit de TVA sur la création d'emplois dans le secteur de la restauration».

Il s'appuie sur les chiffres de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) : entre le 1er juillet 2009, date d’entrée en vigueur du taux réduit de TVA dans la restauration, et le 31 décembre 2009, le secteur hôtellerie-cafés-restaurants (HCR) a créé 5 300 emplois nets. Soit plus d'un quart de l'objectif prévu dans le contrat d’avenir signé avec les professionnels à l’occasion du changement de TVA qui prévoyait la création de 20 000 emplois supplémentaires sur trois ans.

Un résultat à mettre en relief avec la baisse de la fréquentation de ces établissements au cours de l’année 2009. Par ailleurs, entre les seconds semestres 2008 et 2009, le nombre de défaillances dans le secteur HCR a augmenté de 1,95% quand, dans le même temps, le chiffre global des défaillances d’entreprises dans l’économie a cru de 8%.