Mon compte Devenir membre Newsletters

[Idée d'ailleurs] Un restaurant américain où manger n'a pas de prix

Publié le par

Le restaurant Soul Kitchen, dans le New Jersey, a la particularité de ne proposer aucun tarif sur sa carte. Chacun paie à la hauteur de ses moyens financiers ou en donnant de son temps !

[Idée d'ailleurs] Un restaurant américain où manger n'a pas de prix

"L'addition s'il vous plaît !" Une formule rare au restaurant Soul Kitchen, dans le New Jersey, aux États-Unis. Ici les hôtes sont vraiment rois. Car cette enseigne permet à tous les convives de manger en fonction des ses ressources financières. Pour cette raison, aucun tarif n'est affiché sur la carte des menus. L'objectif de Jon Bon Jovi, propriétaire du lieu, est d'offrir un repas décent à un prix minimum, fixer par les revenus de chacun afin de permettre à tout le monde de se lécher les babines. "Il était important d'ouvrir un restaurant comme celui là, à une époque où un ménage sur cinq vit sous le seuil de pauvreté", affirme Jon Bon Jovi.

Plus surprenant encore, les clients sans le sou peuvent même partir sans régler la note. Mais en retour, ils devront effecteur quelques heures de bénévolat pour l'enseigne ou pour une association locale. "Le principe, c'est vraiment de récréer une communauté solidaire", détaille Bon Jovi. Loin de proposer une alimentation "low cost", le restaurant sert des produits similaires à ceux des restaurants de haut de gamme. Avec potager situé derrière la cuisine et approvisionnement en produits frais. De quoi permettre à tout le monde de se sustenter à sa faim.

(Vidéo de présentation en anglais)