Les Pros ont du talent 2017 : Flore Lelièvre, dirigeante du restaurant le Reflet, remporte le prix Or de la catégorie Management

Publié par le - mis à jour à
Les Pros ont du talent 2017 : Flore Lelièvre, dirigeante du restaurant le Reflet, remporte le prix Or de la catégorie Management
© Greg.Sevaz

En facilitant l'insertion professionnelle de personnes atteintes de trisomie, Flore Lelièvre, dirigeante du restaurant nantais Le Reflet remporte le trophée Or dans la catégorie Management, lors de la cérémonie du prix Les Pros ont du talent, qui s'est déroulée le 11 décembre à Paris.

  • Imprimer

Lors de la cérémonie Les Pros ont du talent organisé par Commerce magazine et Artisans Mag' au musée Grévin à Paris, le restaurant Le Reflet, dirigé par Flore Lelièvre, a remporté, lundi 11 décembre 2017 le trophée Or dans la catégorie Management pour sa démarche d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Guider l'insertion sociale des personnes trisomiques par le prisme de l'emploi. Tel est le défi que Flore Lelièvre relève avec le restaurant nantais le Reflet.

Ouvert depuis la fin de l'année 2016, le restaurant emploie, à temps partiel, six salariés atteints de trisomie, encadrés par trois personnes en salle et en cuisine. "Nous offrons à des personnes trisomiques des emplois en milieu ordinaire en leur faisant bénéficier d'un salaire convenable ce qui est rarement le cas", précise Flore Lelièvre.

Repères
Raison sociale : SAS
Activité : Restauration
Ville : Nantes (Loire-Atlantique)
Année de création : 2016
Dirigeante : Flore Lelièvre, 26 ans
Effectif : 10 salariés (6 ETP)
CA 2017 (prév.) : 250k €
Site web : Le Reflet

Développé autour de l'action de l'association Le Trinôme 44, créée pour l'occasion par Flore Lelièvre, le projet encourage l'intégration des personnes handicapées en développant des outils de travail adaptés. Ainsi, chaque table, dessinée sur-mesure, intègre une carte spéciale sur laquelle les clients tamponnent leur choix.

Les assiettes, conçues et moulées spécialement, sont plus facilement préhensibles. L'environnement de la salle a également été pensé en fonction de codes couleurs sur les murs pour aider aux déplacements. Si 800 000 euros ont été nécessaires à la création du Reflet, le concept cartonne et séduit les clients.

Ils montent aussi sur le podium

Plombier, chauffagiste dans le Morbihan, François Moreau s'est vu remettre le trophée argent dans cette catégorie. Avec son entreprise Envie de changement, le gérant met en place de nombreuses activités de team building pour fédérer ses salariés et a instauré un système de participation sur les résultats de l'entreprise.

Bruno et Marie-Claire Léger, gérants de la boucherie Le Plessis-Gourmand dans le Val-de-Marne se voit décerner le troisième prix. Convaincus par la transmission des savoir-faire, ils misent sur leurs apprentis et accueillent des personnes en reconversion professionnelle.


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet