Les Français pensent du bien de leurs commerçants

Publié par le | Mis à jour le

À l'occasion de Passion Commerce, l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie a publié un sondage sur l'image du commerce en France. Et contre toute attente, les Français apprécient leurs commerçants.

  • Imprimer

Plus de trois quarts des Français ont une bonne opinion des commerçants (77 %). C'est ce qu'a révélé le sondage OpinionWay pour l'ACFCI sur l'image du commerce auprès des Français, publié en janvier 2012 à l'occasion de l'événement Passion Commerce. Un taux indifférent selon le sexe et l'âge des personnes interrogées.

Le commerce reste lié au dynamisme de l'économie locale et à la qualité de vie des Français pour 86 % des sondés. Le même ratio le considère également essentiel pour la vie des territoires. Les personnes interrogées sont par ailleurs 61 % à voir le commerce comme une chance de réussite pour un jeune qui veut entreprendre. Cependant, seuls 56 % considèrent le commerce comme créateur d'emploi.

Halte aux idées reçues

Interrogés sur certaines idées reçues concernant le commerce, les sondés y ont coupé court. Ils sont 76 % à considérer que les méthodes et outils de travail des commerçants ont évolué depuis une dizaine d'années. L'accueil est également satisfaisant pour 73 % des personnes interrogées tout comme la disponibilité à 72 %. La qualité des produits et leur variété sont aussi synonymes de satisfaction (77 et 75 %).

En revanche, alors que les commerces de proximité sont invités à considérer l'e-commerce comme une opportunité plus que comme une vraie concurrence, près des trois quarts des personnes interrogées (73 %) pensent que les boutiques physiques sont fragilisées par la vente sur Internet.

Enfin, la question à la mode a bien été posée. La grande majorité des Français (92 %) considèrent que la consommation de produits fabriqués en France est une très bonne chose.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet