En ce moment En ce moment

#ParisRetailWeek Découverte de 5 magasins connectés

Publié par le

Pour la 4e année, la Paris Retail Week organise des store tours pour découvrir sur le terrain les meilleurs concepts de points de vente. Retour en images sur cinq magasins innovants de la capitale, au concept "phygital", où la technologie est au service de l'expérience client.

  • Imprimer
Les tablettes-vendeurs de Nature & Découvertes

Depuis 2017, Nature & Découvertes a équipé ses vendeurs de tablettes, en collaboration avec la start-up Octipas. L'avantage est de pouvoir accompagner le client en retrouvant son profil par le biais de son nom et prénom, mail ou en scannant sa carte de fidélité. Avec la tablette, les conseillers ont la possibilité de renseigner les clients en leur donnant des informations complémentaires sur un produit, présenter les avis clients du site e-commerce, proposer la livraison à domicile, mettre en place une wishlist mais également procéder à un encaissement mobile. La tablette, un Ipod, possède en effet un terminal de vente. Si en période d'activité normale, l'encaissement mobile est encore très faible seulement à 1 à 2%, lors de la période des fêtes de fin d'année, le paiement par tablette est monté à 10%. Il a représenté 3% du chiffre d'affaires de la période. La dématérialisation de la facture est cependant très peu utilisée, la clientèle de Nature & Découvertes reste encore très réticente.

Dans le point de vente parisien du Passage du Havre, dans le 9e arrondissement, le magasin ayant le chiffre d'affaires le plus important du réseau, les vendeurs se sont formés sur le tas, sans formation de la marque. Une semaine a ainsi été nécessaire pour la prise en main. Le click and collect est quant à lui proposé sur l'ensemble des points de vente.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet