Mon compte Devenir membre Newsletters

Grand Prix des Commerçants : Tonsor & Cie remporte le Trophée du commerce Concept et design 2016

Publié le par

A la fois barbier, concept store et social club, Tonsor & Cie, à Toulouse, a séduit grâce à son concept innovant. Il gagne le Trophée or dans la catégorie Concept et design du Grand Prix des Commerçants, organisé par Commerce Magazine lundi 10 octobre 2016 à Paris.

Grand Prix des Commerçants : Tonsor & Cie remporte le Trophée du commerce Concept et design 2016

© www.presswall.fr

Plus qu'une boutique : un concept et une marque. C'est ce que veut être Tonsor & Cie. Ce point de vente basé à Toulouse rafle le premier prix dans la catégorie Concept et design du Grand Prix des Commerçants, organisé par Commerce Magazine, lundi 10 octobre 2016 à Paris. L'ambition : " traiter tout l'univers de l'homme à travers un concept store, un espace soins et un social club ", révèle David Ferrara, codirigeant.

La moitié de l'espace est occupé par un barbier. Fauteuils en cuir, boiseries, serviettes blanches : " L'idée était de recréer un barber shop à l'ancienne, révèle Hervé Boibessot, le maître des lieux (en photo). Cela crée une ambiance particulière, masculine, cocon. " Outre la taille de barbe, d'autres services, comme des soins esthétiques, un service de cirage de chaussures ou encore des conseils tatouage sont (ou seront) également proposés.

La boutique, de son côté, met à l'honneur sacs, casques, skates, bijoux, livres, etc. de marques sélectionnées pour leur authenticité et leur responsabilité (pas de sous-traitance de la production). Enfin, le social club accueille des concerts, des dégustations de rhum ou de whisky ou autres événements ainsi que les oeuvres éphémères (graff...) d'artistes en particulier locaux.

Un " wall of fame " pour les clients

Un lieu aux multiples fonctions autour duquel l'idée est de créer une communauté forte. Pour cela, les animations s'enchaînent, plusieurs fois par mois. Une vie du commerce également relayée sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Mais la boutique est également présente sur Pinterest et Youtube. Une façon, à travers différents types de contenus, de fédérer une communauté en ligne.

Par ailleurs, à l'issue de sa coupe, chaque client se voit offrir un tirage polaroïd de sa nouvelle tête, la photo étant destinée à la fois à un " wall of fame " installé dans le commerce et à Facebook, moyennant son autorisation. " Cela permet de développer un sentiment d'appartenance à la marque et de faire passer un message : tous nos clients sont nos stars ", avance David Ferrara.

Construction d'une marque

Le commerce constitue la première brique d'un projet plus global : le lancement d'une marque. " Nous ne nous voyons pas seulement comme des commerçants. Nous voulons réinventer le lieu de consommation, créer de l'expérience, du lien, raconter des histoires ", confie David Ferrara. D'ores et déjà, la boutique propose plusieurs lignes de produits à son nom : carnets, porte-clés, vêtements ou encore cosmétiques. Un bon début.

Voilà pourquoi aussi - pensant global - les gérants ont lancé une école de barbier. Après l'obtention d'un agrément, les premières sessions de formation, à raison d'une semaine par mois, ont eu lieu en février dernier. Elles accueillent jusqu'à six personnes à la fois. Une façon aussi, pour Tonsor & Cie, de valoriser et de partager un savoir-faire tout en sécurisant ses futurs recrutements. Pour ce point de vente... ou pour ceux qui, à plus long terme, pourraient voir le jour.

Autre projet : le lancement, prévu cette fois dans les prochaines semaines, d'une boutique en ligne.

Repères

Raison sociale : SARL Tonsor & Compagnie
Activité : coiffure, vente d'articles lifestyle et de services dédiés aux hommes
Ville : Toulouse (Haute-Garonne)
Année de création : 2015
Dirigeants : David Ferrara, 45 ans, et Hervé Boibessot, 35 ans
Effectif : 10 personnes
CA prévisionnel 2016 : NC

Ils montent aussi sur le podium

La Beer Fabrique monte sur la deuxième marche. Ce commerce situé à Paris est à la fois un atelier de fabrication de bière et un lieu de vente de produits, qui valorise le do-it-yourself, le collaboratif et les produits locaux.

Il est suivi par l'Avalon, pub toulousain où les clients peuvent s'essayer à la réalité virtuelle à travers des sessions de jeux permettant une expérience véritablement immersive grâce à du matériel adapté.