Mon compte Devenir membre Newsletters

Attirez les clients grâce à une vitrine léchée

Publié le par

La vitrine de votre magasin est votre premier ambassadeur auprès de vos clients. Elle se doit donc d'être esthétique, originale et harmonieuse. Voici les dernières tendances en matière d'aménagement.

Attirez les clients grâce à une vitrine léchée

Des disques vinyle, des pochettes rétro, un tourne-disque... Pour exposer la marque de lunettes Vinyl Factory, la boutique Optique Croix-Souris de Saint-Maur-des-Fossés a exploité le thème de la musique dans sa vitrine. "Je vends des marques originales. Vinyl Factory a par exemple des branches en forme de guitare. Il est important que la vitrine soit en harmonie avec les produits et qu'elle les mette en valeur" , explique Isabelle Solti, opticienne.

"Une règle d'or: choisissez des produits phare et créez autour d'eux une atmosphère dynamique"

La décoratrice et étalagiste Morgane Cordillot, qui a travaillé pour ce point de vente, confirme: "une vitrine raconte une histoire. Il faut embarquer le passant dans un univers attrayant et déculpabilisant, et lui donner l'envie d'en savoir plus. " Avant même de vous lancer dans la conception de votre vitrine, réfléchissez à son contenu: "il faut présenter soit ce que l'on veut vendre, soit ce que l'on a de plus esthétique" , conseille Brigitte Bagela, consultante et formatrice en développement commercial.

Par ailleurs, il est nécessaire de bien définir sa cible, son positionnement, le message que l'on veut faire passer, afin que la vitrine soit cohérente et efficace. "Il est notamment exclu de réaliser une vitrine haut de gamme pour un ­discounter ou l'inverse" , précise l'experte.

Des stickers pour habiller

Une fois ces règles de base observées, certaines techniques sont incontournables pour concevoir une vitrine: "il faut placer les produits à hauteur des yeux, regrouper la marchandise par trois, utiliser soit une, soit deux, soit trois couleurs et installer de la lumière et du mouvement pour capter l'attention", énumère Morgane Cordillot. Il existe quantité de meubles présentoirs spécifiques aux vitrines, notamment vendus par l'enseigne d'aménagement des magasins Retif. "La tendance est aux meubles gigognes, qui ­permettent d'appliquer la règle des trois produits", explique Sylvain Picke, directeur des services clients chez Retif. De plus, ces cubes ou tables gigognes peuvent être réutilisés à l'intérieur du magasin, pour créer un corner, par exemple."

Selon le style de la boutique, vous pouvez utiliser des matériaux tels que le bois, le métal, le plastique..."Il existe des cubes rétroéclairés qui permettent de renforcer la visibilité des produits" souligne Morgane Cordillot. Pendant les fêtes ou en hiver, lorsque la nuit tombe tôt, l'éclairage se révèle indispensable. Vous pouvez notamment utiliser des sujets de Noël en acrylique éclairés par Led (ours polaire, renne...) pour attirer l'oeil. Pour donner du mouvement, lequel retient incontestablement l'attention des passants, il existe des plateaux rotatifs afin de présenter les produits.

Autre tendance: les stickers, qui permettent de confectionner un habillage rapide et à moindres frais. "Sur le Web, on peut trouver des stickers ori­ginaux à coller à l'extérieur de sa vitrine, tels que des coeurs pour la Saint-Valentin, des cadres de tableaux, des animaux, et cætera"indique Morgane Cordillot. Retif réalise ainsi des stickers sur mesure, d'après une photo que vous lui soumettez (paysage, visage...) pour personnaliser un meuble ou tout autre support. Ce spécialiste propose également des cours de création de vitrine dans ses 80 magasins en France. De quoi faire travailler votre imagi­nation.