Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment accroître le trafic dans son point de vente

Publié le par

Augmenter le nombre de clients et prospects qui passent la porte de votre point de vente permet de maintenir, voire de faire progresser votre chiffre d'affaires. Envoi de SMS promotionnels, animation dans la rue... Différentes techniques existent pour faire craquer les consommateurs.

Comment accroître le trafic dans son point de vente

Augmenter le trafic dans son point de vente est essentiel pour un commerçant indépendant. " Près de deux Français sur trois qui pénètrent dans une boutique et y achètent un article n'en avaient pas l'intention avant d'entrer dans le point de vente. D'où l'importance de valoriser le produit et de le pousser vers le consommateur ", explique Pierre Chazalette, directeur de développement de l'agence Strada.

Autre chiffre éloquent : selon une étude Ipsos publiée en février 2013, trois Français sur quatre préfèrent effectuer leur shopping en magasin à condition qu'il soit innovant.

Optimiser sa performance commerciale demeure donc un objectif stratégique. Pour l'atteindre, différentes solutions s'offrent à vous, quel que soit le budget dont vous disposez. Nous vous en présentons cinq qui ont fait leurs preuves.

Le marketing mobile

L'utilisation des SMS par les enseignes offre de nombreuses possibilités pour communiquer des informations relatives à des événements ou des promotions. Avec la géolocalisation, chaque commerçant peut cibler la clientèle dans sa zone de chalandise, à l'instar d'une distribution de tracts, et, ainsi, l'attirer dans son point de vente. Selon une étude Harris publiée en 2012, près d'un consommateur sur deux (46 %) utilise son smartphone pour localiser une boutique ou un restaurant. Surtout, l'utilisation du SMS marketing est désormais à la portée de toutes les bourses : il faut compter en moyenne 200 € HT pour réaliser une campagne selon votre propre fichier client (jusqu'à 2 000 contacts), l'envoi d'un texto coûtant environ 10 centimes HT. Ce budget inclut la plupart du temps l'import de votre fichier de numéros de mobiles et la rédaction du message de 160 caractères.

La création d'offres spéciales

Les opérations spéciales et packs produits constituent un excellent moyen pour développer et dynamiser votre offre commerciale. Elles permettent également de relancer vos ventes ou encore de promouvoir la commercialisation d'un nouveau produit. Parmi les offres typiques, le cadeau d'un article pour l'achat de deux autres dans la boutique. Aussi, pour rebooster un article en perte de vitesse, vous pouvez offrir un petit produit à succès pour l'achat de deux articles de cette catégorie. " Les clients sont toujours friands des cadeaux. Reste que l'animation doit être éphémère : elle ne doit pas excéder quatre à cinq jours. Toutefois, cette durée dépend de l'emplacement des boutiques et de l'affluence des clients ", confie Pierre Chazalette (Strada).