Mon compte Devenir membre Newsletters

[Idée d'ailleurs] Un café britannique sert des aliments périmés à prix libre

Publié le par

Au Royaume-Uni, les clients du café PAYF dégustent des produits dont la date de péremption est dépassée et définissent eux-même le montant de l'addition.

[Idée d'ailleurs] Un café britannique sert des aliments périmés à prix libre

On le sait, les aliments sont encore consommables après avoir dépassé leur date de péremption. C'est le concept du café PAYF - littéralement "Pay as you feel", soit "payez ce que vous voulez"- qui a ouvert à Leeds, au Royaume-Uni.

Son chef, épaulé par une équipe de volontaires, récolte auprès des établissements de la ville les aliments prêts à être jetés et mijote des plats sains et principalement végétariens. Parfois, les ingrédients collectés se transforment même en sandwich ou desserts. Les gérants du restaurant ont mis en place une boutique de troc où chacun peut amener ses aliments légèrement périmés et les produits cultivés dans le potager du café sont en libre-service. Ils ont également commencé une activité de traiteur.

Libres de fixer les prix, les clients du café règlent l'addition en fonction de leur satisfaction, ou simplement de leurs moyens.