Mon compte Devenir membre Newsletters

Partenariat AGEFA PME, CGPME Aquitaine et région Aquitaine pour l'apprentissage

Publié le par

L'AGEFA PME, la CGPME Aquitaine et le Conseil régional d'Aquitaine ont signé un partenariat, jeudi 18 juin sur le salon Planète PME, pour favoriser le développement de l'apprentissage dans les PME.

Partenariat AGEFA PME, CGPME Aquitaine et région Aquitaine pour l'apprentissage

Miser sur la jeunesse et développer l'apprentissage. Voilà l'enjeu qui a mobilisé l'AGEFA PME, la CGPME Aquitaine et le Conseil régional d'Aquitaine, jeudi 18 juin sur le salon Planète PME, organisé au siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

"Le couple qui marche, c'est celui qui associe la région et les PME", a affirmé Alain Rousset, président de la région Aquitaine, même si l'élu a regretté que l'apprentissage soit supporté à 70 % par les TPE.

Pour y remédier, et inciter les PME/PMI à former plus de jeunes, le partenariat tripartite vise à :

- Permettre le développement de l'offre de formation en apprentissage sous le contrôle de la région, dans le cadre de l'élaboration de la carte des formations en apprentissage et du Service régional de l'apprentissage.

- Mutualiser des outils d'analyse et mener une réflexion commune sur l'enseignement en apprentissage et notamment sur l'enseignement professionnel post bac, le développement de la mobilité internationale, la promotion de l'entrepreneuriat, l'orientation, l'insertion professionnelle, la réorientation et les connaissances des métiers, ainsi que la prise en compte de la diversité des publics (notamment le handicap).

- Construire, dans le cadre du Service régional de l'apprentissage, le projet d'établissement du CFA ARIA - AGEFA PME Aquitaine et du CFA des Compagnons du tour de France - AGEFA PME Aquitaine et augmenter le nombre d'apprentis.