Mon compte Devenir membre Newsletters

Carrément Fleurs organise un concours d'apprentis sur Facebook

Publié le par

Le réseau de franchise Carrément Fleurs a organisé sur Facebook un concours visant à récompenser les plus belles compositions florales de ses apprentis. Un bon moyen de fidéliser ces derniers tout en valorisant la filière de l'apprentissage.

Carrément Fleurs organise un concours d'apprentis sur Facebook

" Pour Valentine votez 1, pour Justine votez 2 "... Pas une finale de téléréalité, mais un concours d'apprentis organisé sur Facebook par Carrément Fleurs, un réseau de fleuristes franchisés. Lancé en mai dernier, achevé en juin, ce concours visait à incentiver les jeunes, une trentaine au total, tout en faisant parler du réseau à travers une communication digitale innovante.

Concrètement, les apprentis des différents points de vente étaient invités à créer une composition florale originale. Une à plusieurs fois par semaine, l'enseigne postait les photos de deux réalisations en même temps, en invitant ses fans à voter pour leur préférée. L'apprenti gagnant était récompensé par un chèque cadeau.

" C'est un bon moyen d'impliquer encore plus [les apprentis] dans la vie du magasin et de mesurer les progrès réalisés depuis septembre ", déclare dans un communiqué Aurélie Castets, animatrice réseau.

Une opération couronnée de succès. Douze "battles" ont été orchestrées, 5 500 votes enregistrés et les publications affichées plus de 220 000 fois. Constatant un engouement en interne, l'enseigne envisage de renouveler l'opération, avec ses salariés, d'ici à la fin de l'année.

L'opération est intéressante à plus d'un titre : elle permet à la fois de faire parler de la marque en utilisant les réseaux sociaux, de créer une émulation en interne, de fidéliser les apprentis en mettant en avant leur travail et en récompensant les meilleurs pour leurs accomplissements, et enfin de valoriser l'apprentissage en montrant ce que les jeunes sont capables de réaliser.