Mon compte Devenir membre Newsletters

50 millions d'euros pour la création de commerces franchisés dans les quartiers populaires

Publié le par

La société de gestion à vocation sociale Impact partenaires lance un fonds d'investissement de 50 millions d'euros dédié à la création de commerces franchisés dans les quartiers habituellement délaissés par les enseignes. Les détails.

50 millions d'euros pour la création de commerces franchisés dans les quartiers populaires

© Montetafranchise.com (capture d'écran vidéo de présentation)

Revitaliser le commerce dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. C'est l'objectif d'Impact partenaires, une société de gestion à vocation sociale, en lançant un fonds d'investissement dédié. Doté de 50 millions d'euros, ce fonds vise à "financer 250 à 300 commerces franchisés qui génèreront plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires et créeront plus de 2000 emplois", précise la société dans un communiqué.

Première action concrète lancée dans ce cadre: l'installation, prévue prochainement, d'un Carrefour City à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), dans un quartier jugé prioritaire.

Les souscripteurs de ce projet sont Bpifrance, la BEI (Banque européenne d'investissement), le FEI (Fonds européen d'investissement) ainsi que BNP Paribas et la Française des Jeux.

En parallèle, Impact partenaires lance des services destinés aux futurs commerçants, au premier rang desquels un site Web. Baptisé Monte ta franchise, il offre un accompagnement, des tests de motivation et un accès à la formation. 20 000 personnes pourront ainsi suivre en ligne un programme certifiant du CNAM (Conservatoire national des Arts et métiers) et de la FFF (Fédération française de la franchise). Une initiative lancée en partenariat avec la fondation JP Morgan Chase.