Mon compte Devenir membre Newsletters

[Étude de cas] La librairie Caractères de Mont-de-Marsan transformée en pôle culturel

Publié le par

Anthony Clément, libraire à Mont-de-Marsan, s'est attaché à transformer sa librairie en un club social et culturel, mêlant initiative privée et ambition associative. Sur plus de 570 m², la librairie Caractères s'affiche comme un projet convaincant.

[Étude de cas] La librairie Caractères de Mont-de-Marsan transformée en pôle culturel

© Guillaume de Rémusat

Amoureux des livres et entrepreneur passionné, Anthony Clément croit intensément en la librairie indépendante. À l'instar de nombre de ses confrères, le patron de la librairie Caractères de Mont-­­de-Marsan ne s'inquiète pas de la concurrence des ventes en ligne et des centres commerciaux culturels.

À la tête de cette librairie depuis 2010, le dirigeant a fait franchir un cap à son activité en décembre dernier. "En six ans, nous avons organisé plus de 300 rendez-vous culturels au sein de notre librairie. Nous avons décidé de continuer sur ce créneau en montant un pôle culturel global", explique Anthony Clément. Résultat : la librairie passe d'une surface de 110 m² à plus de 570 m² et s'installe dans l'ancien garage Peugeot de Mont-de-Marsan, au beau milieu de la rue culturelle de la ville, non loin d'un cinéma et d'une salle de concert.

"L'idée était de rassembler, autour de la librairie, les rencontres d'auteurs, les concerts et les expositions", précise-t-il. Prévue sur deux niveaux, la Librairie Social Club Caractères recevra dans quelques semaines, à l'étage, les événements culturels. En attendant la fin des travaux, l'activité principale bat déjà son plein, autour d'un nouvel espace de coworking et d'un café. Et le résultat séduit : "Depuis le déménagement, notre activité a progressé de 20 %", affirme le dirigeant, satisfait par la réussite du projet.

Un engouement des clients qui conforte l'entrepreneur dans sa vision : "Les métiers du livre, et notamment les libraires, ont tout intérêt à évoluer et à se diversifier. On doit proposer une offre culturelle variée mais exigeante", estime-t-il.

Office de tourisme de Mont de Marsan

Office de tourisme de Mont de Marsan

Plateforme de librairies indépendantes

S'il a augmenté son stock de près d'un tiers - à plus de 11 000 titres - pour faire face à l'extension de la surface de vente, Anthony Clément a également mis sa patte dans le lancement de la plateforme en ligne "Librairies Atlantique".

À l'instar de ce qui existe déjà en Rhône-Alpes, à Paris ou en Paca, ces plateformes permettent aux clients de réserver leurs livres et de venir les chercher dans leur librairie. Un service web-to-store collectif, appliqué à la librairie indépendante, qui cartonne. "On réalise jusqu'à 50 000 euros par an via ce service", complète Anthony Clément.

En parallèle, le libraire a souhaité fédérer ses meilleurs clients. Afin de contribuer à l'organisation des nombreux rendez-vous, Anthony Clément a fondé une association qui "gère la programmation, la coordination et l'organisation des événements culturels avec l'aide de quelques très bons clients".

Une ambition privée accolée à l'initiative associative qui porte ses fruits puisque le modèle ­pourrait très bientôt faire son apparition chez d'autres libraires intéressés, sous la forme d'un label intitulé "Librairie Social Club". Néanmoins, Anthony Clément l'assure : "la démarche n'est pas commerciale mais davantage pour favoriser l'animation des librairies."

Repères

Raison sociale : SARL Délibrairie
Activité : Librairie
Ville : Mont-de-Marsan (Landes)
Dirigeant : Anthony Clément, 36 ans
Date de reprise : 2010
Effectif : 2 salariés
CA 2016 (prév.) : 400 k€