Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Français sont moins nombreux à vouloir participer aux soldes d'hiver

Publié le par

D'après une étude Toluna pour LSA, 72,4 % des Français souhaitent profiter des soldes pour faire leurs achats, un chiffre en baisse de trois points par rapport à 2016. Malgré tout, le budget moyen prévu par les Français augmente.

Les Français sont moins nombreux à vouloir participer aux soldes d'hiver

Alors que certaines régions de France ont lancé l'édition hivernale des soldes 2017 depuis le 2 janvier dernier, l'ouverture nationale, qui débutera mercredi 11 janvier 2017, sera-t-elle un succès ? S'il est encore un peu tôt pour l'affirmer, un sondage LSA réalisé par Toluna met en avant que 72,4% des Français se disent prêts à y participer. Un chiffre en recul de trois points par rapport à l'année dernière.

Une tendance à la baisse, qui traduit un début de désaffection des Français pour cette période de promotion, pouvant s'expliquer par la montée en puissance des ventes privées et de la multiplication des offres promotionnelles hors périodes de soldes légales. 40,8% des Français interrogés sont, en effet, intéressés par les ventes privées.

Un budget en légère hausse

Si parmi les articles les plus achetés, l'habillement, l'hygiène-beauté et la culture trustent les trois premières places, la décoration et les produits high-tech complètent le tableau. L'étude révèle également, malgré la baisse des intentions d'achats, que le budget moyen consacré par les Français à cet exercice est en augmentation de 2,9%, pour s'établir à 221,78 euros.

Parmi les canaux d'achat des consommateurs, les Français privilégient davantage Internet et les centres commerciaux pour respectivement 57 % et 56,6 % des Français. La préférence pour le commerce de centre-ville ne concerne, selon l'étude, que 37,4% des personnes interrogées.