Mon compte Devenir membre Newsletters

[Les Pros ont du talent] Flore Lelièvre : elle joue la carte de l'insertion

Publié le par

Avec le restaurant Le Reflet à Nantes, Flore Lelièvre emploie six salariés atteints de trisomie. Une démarche qui vise à redonner à ces personnes une réelle place dans l'emploi au sein d'un environnement adapté.

[Les Pros ont du talent] Flore Lelièvre : elle joue la carte de l'insertion

© Martial Ruaud

Guider l'insertion sociale des personnes trisomiques par le prisme de l'emploi. Tel est le défi que Flore Lelièvre relève avec le restaurant nantais le Reflet. Ouvert depuis la fin de l'année 2016, le restaurant emploie, à temps partiel, six salariés atteints de trisomie, encadrés par trois personnes en salle et en cuisine. "Nous offrons à des personnes trisomiques des emplois en milieu ordinaire en leur faisant bénéficier d'un salaire convenable ce qui est rarement le cas", précise Flore Lelièvre.

Les Pros ont du talent : votez !

Organisé par les médias Artisans mag', Commerce magazine et RTL, le concours Les Pros ont du Talent récompense les artisans et commerçants de proximité pour leurs initiatives et leurs bonnes pratiques. La cérémonie aura lieu lundi 11 décembre au Musée Grévin, à Paris.

Pour voter, rendez-vous ici.

Développé autour de l'action de l'association Le Trinôme 44, créée pour l'occasion par Flore Lelièvre, le projet encourage l'intégration des personnes handicapées en développant des outils de travail adaptés. Ainsi, chaque table, dessinée sur-mesure, intègre une carte spéciale sur laquelle les clients tamponnent leur choix. Les assiettes, conçues et moulées spécialement, sont plus facilement préhensibles. L'environnement de la salle a également été pensé en fonction de codes couleurs sur les murs pour aider aux déplacements. Si 800 000 euros ont été nécessaires à la création du Reflet, le concept cartonne et séduit les clients.

Repères

Raison sociale : SAS
Activité : Restauration
Ville : Nantes (Loire-Atlantique)
Année de création : 2016
Dirigeante : Flore Lelièvre, 26 ans
Effectif : 10 salariés (6 ETP)
CA 2017 (prév.) : 250k €
Site web : Le Reflet