Mon compte Devenir membre Newsletters

JNCP : une journée de convivialité entre les commerçants et leurs clients

Publié le par

Organisée samedi 14 octobre 2017 pour mettre en valeur le dynamisme du secteur, la Journée nationale du commerce de proximité a fédéré plus de 8000 commerçants autour d'animations pour les clients. Exemples d'initiatives de commerçants inspirés et de deux villes très engagées.

JNCP : une journée de convivialité entre les commerçants et leurs clients

8500. C'est le nombre de commerçants qui ont répondu présent pour participer - boostés par une météo particulièrement estivale - à la Journée nationale du commerce de proximité, samedi 14 octobre 2017.

Un événement organisé chaque année par l'association JNCP pour mettre en valeur le dynamisme du petit commerce. Animations, dégustations, concours, ateliers ludiques... se sont ainsi tenus dans 345 villes de France. Une façon conviviale de créer des liens entre les clients et les commerçants.

Ainsi, au Vésinet, dans les Yvelines, les commerçants ont particulièrement joué le jeu. Gérant de la boutique de vente de café Nuance Café, Laurent Rondelé (photo) a organisé des dégustations et organisé des démonstrations d'une nouvelle machine à infuser le café.

"L'idée était de créer des liens avec les clients, explique le commerçant, qui voit cette journée dans la continuité de son quotidien, axé sur le service, la volonté de faire découvrir de nouveaux produits au client, de l'accueillir dans un lieu agréable.

"J'ai senti leur envie de découvrir. Difficile de dire s'ils ont été plus nombreux que d'habitude. En revanche, l'impact sur le chiffre d'affaires est évident, il se verra dans les mois à venir. Je vais acheter des machines à infuser pour les vendre", témoigne le spécialiste du café.

Surprendre les clients

Ardoise ouverte à tous les lecteurs à la librairie La Plume enchantée, avec Agnès Teyssière, libraire

Même implication chez les commerçants voisins. Ainsi, la librairie La Plume enchantée a mis à disposition de ses clients une ardoise afin de leur permettre de partager leurs avis sur leurs lectures."Les gens étaient surpris de voir une telle animation et contents de faire passer un message sur un livre qu'ils avaient aimé, relate Jean-Bernard Teysseire, libraire. Le plus jeune avait 15 ans !"

Le chef d'entreprise a également pu bénéficier, en matinée, du flux de personnes attirées par une animation dans la rue à proximité. De son côté, la charcuterie Le Club Gourmet a orchestré un buffet. La cave à bières L'Instant B a imaginé un concours de dessin.

Autant d'initiatives portées par la ville, qui dès les semaines précédentes s'est mis aux couleurs de la journée avec une exposition de parapluies dans les espaces publics -"la signature de la ville", explique-t-on à la mairie - débloqué un budget dédié, a organisé le jour J des ateliers pour les enfants, communiqué sur la liste des commerçants participants.

Décoration de vitrines

Dégustation à la pâtisserie Cyril Devessier à Issoire

En Auvergne, à Issoire, les commerçants se sont également beaucoup mobilisés pour défendre les valeurs du commerce de proximité. "Ils ont organisé des dégustations, des défilés de mode, des présentations de produits, des jeux pour les adultes et les enfants, des expositions...", raconte Martine Varischetti, adjointe Commerce et artisanat au maire de la ville. Près de 130 étaient concernés.




Le timbre à l'honneur à la boutique de prêt-à-porter Arlette à Issoire

Là encore, ces animations sont inscrites dans le cadre d'une politique globale menée par la municipalité, appuyée sur des jeux, des concours et un partenariat avec La Poste sur le thème du timbre. "L'un des jeux consistait pour les clients à prendre en photo les mots "JNCP 14 octobre 2017" présentés sur des objets en bois répartis chez huit commerçants", illustre l'adjointe au maire. Par ailleurs, des commerçants ont décoré leurs vitrines sur le thème du timbre.