Mon compte Devenir membre Newsletters

Grand Prix du Commerce : Philippe Rouxel est le Commerçant durable 2015

Publié le par

Le boulanger Philippe Rouxel, dirigeant du P'tit Cale Pain à Quessoy dans les Côtes-d'Armor, a été élu lundi 12 octobre 2015 Commerçant durable lors du Grand Prix du Commerce.

Grand Prix du Commerce : Philippe Rouxel est le Commerçant durable 2015

Philippe Rouxel, dirigeant du P'tit Cale Pain à Quessoy dans les Côtes-d'Armor, a été élu lundi 12 octobre 2015 Commerçant durable lors du Grand Prix du Commerce, organisé par Commerce Magazine et RTL.

L'homme est un amoureux du travail à l'ancienne. Et pourtant, lorsqu'il a ouvert sa boulangerie en novembre 2013 à Quessoy dans les Côtes-d'Armor, il s'est permis une petite fantaisie bien plus moderne que traditionnelle : il a mis en place, avec l'aide d'un ami plombier, un système innovant et ingénieux pour récupérer la chaleur dégagée par la cuisson du pain.

Un serpentin en tubes de cuivre de 100 mètres posé au-dessus de son four à pain contient un fluide chauffé par la chaleur de la cuisson. L'énergie est ensuite récupérée et utilisée pour chauffer intégralement son commerce. "Un second type de tube de cuivre transporte le fluide chauffé jusqu'à un ballon de 200 litres, lequel alimente mon commerce en eau chaude", commente le boulanger, qui a investi 20 000 euros, au total, dans ce dispositif (four et ballon).

Philippe Rouxel s'est toujours senti concerné par l'écologie et la valorisation des ressources locales. Les briques du four proviennent des alentours et les matières premières de petits producteurs régionaux. "Je voulais impérativement cuire les pains au feu de bois, lui-même provenant d'une scierie locale, pour maintenir les recettes d'autrefois et proposer une grande variété de pains. Je me sens fier, en voyant certains de mes clients replonger en enfance quand je leur laisse la possibilité de récupérer leur pain directement dans le four", avoue Philippe Rouxel.

Une implication sociale

Le projet de ce boulanger s'inscrit dans une démarche globale écoresponsable. Ce qui l'anime, aussi ? Une farouche volonté de favoriser la cohésion sociale. "Je suis installé dans un village de 3600 habitants. Il est donc primordial de créer un espace de convivialité et d'apporter quelques services supplémentaires pour fidéliser la clientèle", confie Philippe Rouxel.

Pour maintenir le lien social et économique, il accueille, le vendredi, l'association des Voisins de paniers, qui rétrocède des produits locaux émanant de l'agriculture familiale, bio ou raisonnée. Parallèlement à son commerce, l'artisan a également monté une association, nommée Du grain à l'assiette. "Nous sommes toujours en phase de développement mais, dans l'année qui vient, j'accueillerai des élèves de primaire pour leur montrer les étapes de fabrication du pain", dévoile le boulanger.

Par ailleurs, il organise un dimanche par mois, des apéritifs entre 11 h 30 et 13 heures, animés par des musiciens invités. Un revenu supplémentaire pour Philippe Rouxel qui ne s'encroûte décidément pas.

Repères
Raison sociale : SARL Le P'tit Cale Pain
Activité : Boulangerie
Ville : Quessoy (Côtes-d'Armor)
Année de création : 2013
Dirigeant : Philippe Rouxel, 53 ans
Effectif : 2 personnes
CA 2014 : 75K€