Mon compte Devenir membre Newsletters

Grand Prix du Commerce : Bernard Kervarec élu Commerçant stratège 2015

Publié le par

Bernard Kervarec, dirigeant la librairie M'enfin à Rennes, a été élu, lundi 12 octobre 2015, Commerçant stratège lors du Grand Prix du Commerce, organisé par Commerce Magazine et RTL.

Grand Prix du Commerce : Bernard Kervarec élu Commerçant stratège 2015

Bernard Kervarec, dirigeant la librairie M'enfin spécialisée dans les bandes dessinées, mangas et comics à Rennes, a été élu, lundi 12 octobre 2015, Commerçant stratège lors du Grand Prix du Commerce, organisé par Commerce Magazine et RTL. "Nous sommes les boulangers de la BD", compare le dirigeant. La raison ? Certes, ses produits se vendent comme des petits pains, mais c'est surtout son rapport à sa clientèle, composée de lecteurs réguliers et fidèles, qui lui tient à coeur. Il faut dire que le libraire de 59 ans n'en est pas à son coup d'essai.

Il ouvre sa propre affaire dans les années 1980, jusqu'à l'installation près de son local d'un géant du secteur. Le commerçant est alors obligé de mettre la clé sous la porte et part travailler pour un concurrent en 1990.

15 ans plus tard, l'entrepreneur récidive et s'installe de nouveau à son compte, à Rennes. Là aussi, il mise sur la bande dessinée pour se développer. La preuve, il réalise 80 à 90% de son chiffre d'affaires grâce à la vente de comics, de mangas et de BD, le reste étant réalisé par la vente de romans policiers notamment. Son argument principal ? Une offre pléthorique d'ouvrages : "Nous avons plus de 14 000 références et des nouveautés complètent régulièrement le catalogue", confie le gérant.

En outre, Bernard Kervarec est un des rares à proposer des tirages de tête, aussi appelés de "luxe". Il s'agit d'éditions limitées, souvent très recherchées par les collectionneurs et pouvant atteindre 200 euros l'unité !

Le chef d'entreprise s'appuie également sur une équipe jeune, d'une moyenne d'âge de 29 ans. Tous ont été formés par le maître des lieux. "Ce sont des passionnés, comme moi. Pour nous différencier, nous nous appuyons sur le service. Nous connaissons tous nos clients, parfois même un peu trop !", s'amuse le dirigeant.

Séances de dédicaces

Pour animer son point de vente, le commerçant organise chaque année une vingtaine de séances de dédicaces avec des dessinateurs. "Contrairement au roman, les séances sont assez particulières dans le milieu de la BD. Les collectionneurs et les amateurs viennent pour avoir un dessin de l'auteur sur leur ouvrage. Cela prend du temps et le dessinateur ne peut pas accorder ce privilège à tout le monde", explique-t-il. Un moment rare sur lequel il mise et pouvant rassembler jusqu'à 70 personnes dans la boutique.

Et pour interagir avec sa clientèle, le libraire poste régulièrement ses coups de coeur sur son site ou diffuse les actualités de la boutique via une newsletter. Il tient même une chronique hebdomadaire sur une radio locale !

Aujourd'hui, Bernard Kervarec a réussi son pari. Son entreprise réalise 1 million d'euros de chiffre d'affaires avec 5 salariés seulement. Il prévoit d'aménager d'ici la fin de l'année le grenier de son local et, ainsi, gagner plus de place pour proposer toujours un plus grand nombre de références.

Repères
Raison sociale : M'enfin
Activité : Librairie
Ville : Rennes (Ille-et-Vilaine)
Année : 2005
Dirigeant : Bernard Kervarec, 59ans
Effectif : 6 personnes
CA 2014 : 1M €