Mon compte Devenir membre Newsletters

Grand Prix des Commerçants : Henri Guittet est le commerçant stratège 2016

Publié le par

Henri Guittet, glacier basé à Paris, a été élu, lundi 10 octobre 2016, Commerçant stratège lors du Grand Prix des Commerçants, organisé par Commerce Magazine.

Grand Prix des Commerçants : Henri Guittet est le commerçant stratège 2016

Henri Guittet, glacier basé à Paris, a été élu, lundi 10 octobre 2016, Commerçant stratège lors du Grand Prix des Commerçants, organisé par Commerce Magazine.

Alors qu'il séduit ses clients avec des glaces aux parfums détonants, le glacier parisien Henri Guittet n'a pas fini de déployer la marque Glazed. Après le lancement d'un club de testeurs, d'un food truck et d'une boutique en 2014, il vient d'ouvrir une deuxième boutique ainsi qu'un pop-up store dans la capitale.

À 38 ans, Henri Guittet n'a pas froid aux yeux. Depuis 2011, le patron de la marque Glazed propose à ses clients glaces et sorbets aux intitulés rock'n'roll et aux parfums originaux. "Dark Side", "Smoke On The Water", "Porn Cop" ou encore "Cococaine", l'imagination du glacier déborde également sur les ingrédients de ses recettes : café-cardamone, chocolat-wasabi-gingembre mais aussi mangue-piment d'Espelette.

" Nous misons sur un positionnement décalé. Notre objectif était de revisiter le monde de la glace et du sorbet en apportant une dose de pep et d'émotion ", expliquait Henri Guittet, il y a quelques mois. Pour aller plus loin, le dirigeant ne jure que par des produits frais et naturels dans l'élaboration de ses recettes.

L'ancien consultant en stratégie a également créé une communauté de testeurs, pour prendre le pouls et séduire les amateurs de crèmes glacés. L'objectif : faire goûter et valider ses créations par un cercle restreint de clients et ainsi recueillir des retours sur ses produits. " Nous avons lancé le club avant l'ouverture de notre boutique pour tester le marché et faire valider notre concept ", précise Henri Guittet. Mis en silence depuis l'ouverture de ses boutiques, le club Glazed sera relancé dès le mois de septembre avec un nouveau service. " On va apporter une offre logistique de livraison de glace pour les membres du club ", explique Henri Guittet.

Une seconde boutique

En parallèle du développement de son activité de glacier, Henri Guittet lance en 2012 un cream truck pour promouvoir ses produits. Avec son Citroën type H de 1966, Glazed sillonne les festivals et les évènements de la région parisienne pour attirer une nouvelle clientèle. " Au départ, l'idée était de participer à l'élan des food trucks en montrant qu'il était possible de faire plein de chose. Aujourd'hui, c'est un outil marketing et de visibilité, qui est très pratique pour toucher une clientèle variée ", ajoute-t-il.

Alors que sa première boutique ouverte en 2014 dans le 9e arrondissement " marche très bien ", Henri Guittet a très vite trouvé la solution pour développer son activité. Depuis début juillet, un nouveau point de vente, en plein coeur du centre commercial Les 4 temps à La Défense, a pris ses marques. " On y est pour six mois afin d'évaluer si notre offre est compatible avec les centres commerciaux ", indique le chef d'entreprise qui annonce dans le même temps, le lancement d'un pop-up store à la Grande Épicerie pour la fin du mois d'août. Et d'ajouter : " si notre bon début d'activité aux 4 Temps se confirme, on envisage de s'étendre en 2017 dans les centres commerciaux, tout en maintenant notre implantation en centre-ville ".

Si son chiffre d'affaire est en progression chaque année, il le doit aussi à sa stratégie de diversification. Après avoir opté pour de nouveaux canaux de distribution en approvisionnant cafés, hôtels et restaurants, il travaille également avec des épiceries fines qui commercialisent des verrines spécialement conçues. " Cela représente un peu plus de 20% de notre chiffre d'affaires, et nous étendons nos relations avec des clients professionnels ", affirme-t-il.

Depuis peu, le patron propose également un assortiment de gaufres, churros et frozen yaourt revisités afin de renforcer son offre de produits. Un dynamisme qui a incité le chef d'entreprise à embaucher. Au nombre de six en 2015, ils sont aujourd'hui quinze salariés.

Repères :

Raison sociale : SAS Glazed
Activité : glacier
Année de création : 2011 (ouverture de ses boutiques en 2014 et 2016)
Dirigeant : Henri Guittet, 39 ans
Effectif : 15 personnes (+ saisonniers)
CA 2015 : 300 K€ (prévisionnel)

Ils montent aussi sur le podium

La médaille d'argent a été attribuée à la crêperie Histoire de Crêpes. Installé à Brest, Olivier Lazennec a créé un gâteau breton à base de crêpe, sucre, beurre et pomme, le "Kouign crêpe". Son créateur a également décidé de le commercialiser en B to B.

Alfredo Julio, dirigeant des boulangeries Les Pains d'Alfredo à Bordeaux, remporte le trophée bronze dans la catégorie stratégie de développement. Il a notamment mis en place durant l'Euro 2016 de Football, de nombreuses animations au sein de son point de vente lui permettant d'augmenter son chiffre d'affaires de près de 20% sur le mois de juin.