Mon compte Devenir membre Newsletters

Grand Prix des Commerçants : Grégoire Maloigne reprend avec succès une épicerie fine

Publié le par

Grégoire Maloigne a donné un nouveau souffle à la Maison Reignier, épicerie fine du Mans, notamment en développant une activité de plateaux-repas.

Grand Prix des Commerçants : Grégoire Maloigne reprend avec succès une épicerie fine

La dynamisation d'un commerce traditionnel - tant par son activité que par son ancienneté - par un entrepreneur ambitieux. Telle est l'histoire de la Maison Reignier, épicerie fine fondée au XIXe siècle, au Mans. Il y a trois ans, Grégoire Maloigne, apprenti patron venu du monde du conseil et de la vente, en reprend les rênes avec une idée en tête : lancer une activité de plateaux-repas.

Une offre qu'il construit étape par étape, autour de laquelle il communique (pour environ 29 000 euros en 2015) et qui trouve aujourd'hui un public. Il vend, en effet, un ­millier de plateaux en moyenne chaque mois (soit plus de 14 600 au total à fin mai 2016), au Mans et à Tours où l'activité est également lancée Le commerçant compte générer 300 000 euros de chiffre d'affaires sur les deux villes d'ici à fin mai 2017.

Autres actions menées pour booster le commerce, l'ouverture le lundi pour dynamiser l'offre de restauration sur place, et la relance des corbeilles cadeaux. Autant d'efforts qui laissent espérer, à la prochaine clôture des comptes, après deux années de reprise, réorientation et investissements, un premier bilan positif.

De quoi se ­projeter : le dirigeant rêve ­d'ouvrir d'autres boutiques dans sa zone de chalandise et de lancer une activité de livraison en Île-de-France.

Repères

Raison sociale : SAS Warain-Reignier
Activité
: épicerie fine
Ville
: Le Mans (Sarthe)
Année de reprise :
2013
Dirigeant
: Grégoire Maloigne, 33 ans
Effectif :
11 personnes
CA 2015 :
1,20 M€

Le Grand Prix des Commerçants récompense, tous les ans, des commerçants indépendants pour leur développement et leurs idées originales. Pour voter pour votre personnalité préférée, rendez-vous sur cette page.