En ce moment En ce moment

[Focus] Sabine Lachaume plaque tout pour ouvrir une fromagerie-table d'hôte

Publié par le | Mis à jour le
[Focus] Sabine Lachaume plaque tout pour ouvrir une fromagerie-table d'hôte
© DR

Ancienne directrice de clientèle dans la publicité, Sabine Lachaume a entrepris de changer de vie professionnelle en reprenant une fromagerie lyonnaise. Transformée en épicerie fine, fromagerie et table d'hôte, le commerce participe à la renaissance de la gérante.

  • Imprimer

Une question d'opportunité, de désir, et de timing. Telles sont les raisons de la reconversion de Sabine Lachaume, 55 ans. Ancienne directrice de clientèle dans la pub et les médias, elle a vécu cette étape comme un tournant. "J'avais 45 ans et je me suis dit que je ne ferais pas de vieux os dans ce métier. Je n'avais pas de perspective d'évolution, des choses ne me plaisaient pas, se souvient-elle. Si je voulais me reconvertir, c'était le moment".

Décision est prise de réaliser un bilan de compétence en gardant dans un coin de la tête un certain goût pour la cuisine. Après une formation de huit mois à l'Afpa dans le cadre d'un CIF, elle obtient, en 2008, un CAP en cuisine et s'exerce quelques mois dans la restauration. En 2010, elle ouvre sa boutique en reprenant une fromagerie haut de gamme et "sa clientèle". Ce sera un concept de fromagerie, épicerie fine et table d'hôte à Lyon. Elle explique : "J'ai longuement mûri mon projet et décidé de greffer l'activité de restauration pour apporter un surplus d'activité à la fromagerie".

Un projet porté aussi par une quête de sens personnelle. "Je ne faisais que de la vente, ça ne me correspondait plus. Aujourd'hui, je réalise, je créé, ça n'a pas de prix." Une bifurcation réussie, grâce notamment à son vécu. "Je réussis aujourd'hui parce que j'ai fait des choses qui m'ont servi ou qui me servent encore. C'est gratifiant", ajoute-t-elle. Étude de marché, comptabilité, connaissance des comportements clients ou recherche de financements sont autant d'éléments que Sabine Lachaume a retrouvé dans cette nouvelle activité. "Il fallait seulement que je me forme sur mon coeur de métier". Un défi semble-t-il relevé !

Repères :

Raison sociale : SARL Lachaume
Activité : Fromagerie, épicerie fine, charcuterie et table d'hôte
Date de reprise : 2010
Villes : Lyon (IXe)
Dirigeants : Sabine Lachaume, 55 ans
Effectif : 1 salarié et 1 apprenti
CA 2017 : 240 K€

Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet