Mon compte Devenir membre Newsletters

Fromager et Chevalier

Publié le par

Dominique Bouchait, fromager dans la Haute-Garonne, mise sur la formation et la communication entre collaborateurs pour se développer.

Fromager et Chevalier

Un fromager passionné. Voilà comment définir au mieux Dominique Bouchait, dirigeant de la SARL Les Fromagers du Mont-Royal à Montréjeau, et récemment élu Meilleur ouvrier de France (MOF). Il faut dire que sa ­fromagerie est devenue une véritable institution dans la région. Elle livre pas moins de 40 marchés et exporte son savoir-faire dans plus d'une vingtaine de pays.

Récemment, Dominique Bouchait a ouvert son propre point de vente, lequel fait aussi office de bar à fromage. Le succès est immédiatement au rendez-vous. "Au départ, je l'avais mis en place simplement pour m'amuser. Mais depuis l'ouverture, le bar fait le plein tous les jours", explique le dirigeant.

La clé de cette réussite ? Un management hors pair. Le MOF a formé chacun de ses 33 collaborateurs. Deux employées ont remporté les dernières éditions du concours de la Lyre d'or, récompensant le meilleur plateau de fromages.

L'artisan mise également sur la communication entre tous les salariés de l'entreprise. "Chaque samedi, j'organise une réunion où tout le monde doit se flatter afin de partir la tête libérée pour le week-end", confie le fromager.

Et ça marche. Dominique Bouchait compte ouvrir un second point de vente à Francfort, en Allemagne, avant la fin de l'année. Il a même été fait Chevalier de la Légion d'honneur au mois d'avril dernier.

Repères

Raison sociale : SAS Les Fromagers du Mont-Royal
Activité
: Commerce de détail et de gros de produits laitiers, restauration
Ville :
Montréjeau (Haute-Garonne)
Année de création :
1976
Dirigeant :
Dominique Bouchait
Effectif :
33 personnes
CA 2015 (prév.) :
7 M€