Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Français aiment les TPE

Publié le par

Plus de huit français sur dix pensent que les TPE sont plus utiles à la collectivité que les start-up. Découvrez, au travers des résultats d'un sondage Odoxa/Cerfrance du 19 mai 2016, comment l'opinion publique perçoit les entreprises traditionnelles.

Les Français aiment les TPE

Plus " utiles " que les start-up, pas suffisamment bien traitées par l'Etat ni les banques... Les TPE, comme les commerçants et les artisans, bénéficient d'un capital sympathie auprès des Français. C'est du moins ce qui ressort d'un sondage réalisé par Cerfrance, réseau de conseil et d'expertise comptable, et l'institut d'études Odoxa, publié le jeudi 19 mai 2016. Ce sondage s'est attaché à comparer la façon dont les TPE, les start-up, et les entreprises du CAC 40 sont vues dans l'opinion publique. Quelques enseignements, concernant les TPE, se dégagent.

" Utiles "

Les principaux points forts des TPE : elles sont plus utiles à la collectivité, plus utiles à la vie quotidienne et plus proches de leurs clients que les start-up, selon plus de huit Français sur dix. Leur faiblesse ? Elles sont perçues comme beaucoup moins innovantes que ces dernières. Elles seraient aussi, selon les personnes interrogées, moins créatrices d'emplois.

Par ailleurs, les Français estiment à 85 % que ces entreprises ne sont pas assez soutenues par les banques et les investisseurs, à 78 %, qu'elles ne sont pas assez aidées non plus par l'Etat et les collectivités locales. Ils trouvent à 77 %, qu'elles ne sont pas assez mises en avant dans les médias. " La population française considère que ces entreprises sont (...) " les grandes délaissées ", à la faveur des start-up et du CAC 40 ", analyse Cerfrance dans un communiqué.

Difficiles à gérer mais...

Enfin, si les Français se disent conscients de la difficulté à diriger une petite entreprise traditionnelle, ils seraient pour plus de la moitié d'entre eux prêts à conseiller à leurs enfants de se lancer dans la création d'une telle société. Preuve supplémentaire de leur amour pour les TPE ?

Sondage réalisé auprès de 1009 personnes de 18 ans et plus les 14 et 15 avril 2016

>> Et comment les Français voient-ils les PME ?