Mon compte Devenir membre Newsletters

Quand le smartphone devient un terminal de paiement

Publié le par

Lancée en mai 2015, iZettle est une application qui transforme les smartphones et tablettes en terminaux de paiement par carte bancaire. Dédiée aux commerçants et dirigeants de TPE-PME, elle se veut une alternative aux outils traditionnels du dirigeant en matière d'encaissement.

Quand le smartphone devient un terminal de paiement

Utiliser un smartphone ou une tablette numérique comme terminal de paiement par carte bancaire. C'est ce que propose la start-up suédoise iZettle aux commerçants et aux dirigeants de TPE-PME avec l'application du même nom, créée en 2010 et lancée en France en 2015.

Une fois téléchargée l'application sur les plateformes traditionnelles (ici et ici) et configurée par le commerçant avec ses prix et produits, il suffit pour cela, via le site du prestataire, de s'équiper gratuitement d'un lecteur de carte à relier au téléphone, sorte de petit boîtier permettant au client final d'insérer sa carte et de taper son code.

L'intérêt ? L'outil permet de se dispenser de l'achat d'un terminal traditionnel et du versement de commissions fixes aux banques. Le modèle proposé, en effet, est celui du paiement à l'usage. Un pourcentage de 2,75 à 1,5 % est prélevé sur chaque transaction. Ce pourcentage est dégressif, plus le commerçant utilise l'application.

Autre intérêt: l'application inclut des outils statistiques permettant au gérant de disposer de clés d'analyse de ses ventes.

Le service permet enfin d'éditer un ticket papier ou de l'envoyer au client par mail.

L'application fonctionne avec les cartes Mastercard, Visa et American Express.