Mon compte Devenir membre Newsletters

Paiement sans contact : le plafond prochainement relevé à 30 euros

Publié le par

Dès l'automne 2017, le plafond du paiement sans contact sera relevé à 30 euros. Une mesure qui vise à encourager encore davantage les paiements par carte bancaire en magasin.

Paiement sans contact : le plafond prochainement relevé à 30 euros

Plus de 235 millions de transactions ont été réalisées en 2015 grâce au paiement sans contact. Un succès qui traduit la volonté du groupement Carte bancaire - en charge de l'interbancarité des cartes de paiement - de développer davantage ce moyen de paiement. Ainsi, l'organisme a annoncé que le plafond pour utiliser la technologie sans contact sera relevé à 30 euros à compter de l'automne 2017, au lieu de 20 euros aujourd'hui.

Alors que ce type de paiements concentraient en 2015, 43 % des transactions en carte, l'objectif de cette mesure vise à atteindre les 60 %.

Sur RTL, le directeur du développement au groupement Carte Bancaire, Loys Moulin, est revenu sur les changements que va apporter cette augmentation du plafond : "Cela va doper l'usage et les commerçants sont très favorables sur la rapidité du passage en caisse et les consommateurs qui ont adopté la technologie sont également favorables à 80 %".

Si aujourd'hui 63,5 % - soit 40 900 000 cartes bancaires - du parc CB est équipé de la technologie sans contact, le nouveau plafond ne sera disponible que progressivement pour les consommateurs. L'ensemble des terminaux devront d'abord être mis à jour afin de supporter l'évolution du plafond.

D'autre part, les puces équipant les cartes actuelles ne sont pas codées pour supporter un tel changement. Il faudra donc attendre le renouvellement automatique des cartes - leur durée de vie est généralement de deux à trois ans - par les banques pour que les utilisateurs puissent en bénéficier. Selon le groupement CB, 40 % des cartes bancaires auront été remplacées à la fin de l'année 2018. La totalité des cartes devraient l'être en 2020.