[Focus] Louis Camelot et ses associés redynamisent le commerce de bouche

Publié par le - mis à jour à
Louis Camelot, un des associés des Halles Modernes
© © Sebastien Jarry / Andia.fr
Louis Camelot, un des associés des Halles Modernes

En reprenant une boucherie traditionnelle dans le Nord, Loïs Abed-Liotard, Rémy Scatizzi et Louis Camelot ont impulsé une nouvelle dynamique au commerce par l'apport de nouveaux services tels que la vente en ligne ou la livraison. Une démarche largement inspirée de leur précédente expérience.

  • Imprimer

Loïs Abed-Liotard, Rémy Scatizzi et Louis Camelot, tous trois d'anciens cadres chez Decathlon, ont misé sur un savoir-faire authentique. En reprenant une boucherie de Croix, ils ont révolutionné l'activité bouchère traditionnelle. "L'idée était de moderniser le commerce de bouche et démocratiser la nourriture saine avec des prix attractifs", dit Louis Camelot, un des associés. Un projet savamment défini. Vente en ligne, click&collect, service de livraison sur l'agglomération forment les premiers changements majeurs pour la boucherie.

"Notre expérience nous a permis de penser l'activité en élargissant les services, explique-t-il. Être sur Internet est indispensable aujourd'hui, c'est un investissement d'avenir". Ils s'entourent même d'un développeur web pour la partie technique. Ils n'oublient pas pour autant leur parti-pris de départ : "valoriser le savoir-faire boucher et les produits artisanaux" directement en boutique auprès de leurs clients. Rien d'anormal alors, pour la direction, de continuer à travailler avec les fournisseurs historiques. "La défense d'un savoir-faire particulier a beaucoup de sens dans notre volonté de mettre en avant l'artisanat", ajoute-t-il.

En septembre 2017, ils ouvrent leur seconde boutique à La Madeleine. Un moyen de continuer à proposer des prix attractifs grâce à un local de production centralisé. Le trio mobilise aussi des compétences plurielles : "Loïs s'occupe du développement, Rémy est impliqué sur la partie production et logistique, quand, moi, je valorise mon expérience en retail acquise chez Decathlon", précise-t-il. Signe d'un concept novateur et séduisant, les Halles Modernes compteront trois nouvelles boutiques cette année.

Repères :

Raison sociale : SAS Remois
Dénomination commerciale : Les Halles Modernes
Activité : boucherie-traiteur
Date de reprise : 2017
Villes : Croix et La Madeleine (Nord-Pas-de-Calais)
Dirigeants : Loïs Abed-Liotard, 34 ans, Louis Camelot, 28 ans et Rémy Scatizzi, 34 ans
Effectif : 17 salariés
CA 2017 : NC


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet