En ce moment En ce moment

Les épiciers du lien social

Publié par le - mis à jour à
Les épiciers du lien social
© Ludivine Viguié / Trophées du Commerce Rennes

L'épicerie de Stéphanie et Alain Gautier à Acigné, en Ille-et-Vilaine, est un commerce où les services de proximité sont renforcé. La volonté : faire du lieu un espace de rencontre et d'échange avec les habitants.

  • Imprimer

De la banque à l'épicerie, il n'y a qu'un pas. Ancienne employée d'agence bancaire, Stéphanie Gautier, cinquante ans, s'est lancée le défi de la proximité en ouvrant en 2012, l'Épicerie du Porche sur la commune d'Acigné, en Ille-et-Vilaine, tout près de Rennes. Une épicerie fine qui propose une palette de produits sélectionnés avec soin auprès de petits producteurs locaux.

Du rayon fruits et légumes bio récemment installé, au rayon frais de charcuterie et de poisson ou à la cave des vins, le commerce de 100 m² détaille un éventail diversifié à ses clients. Une offre qui séduit les habitants puisque le chiffre d'affaires du commerce progresse chaque année et s'établit en 2017 à 250 000 euros.

Face au développement de l'activité, Stéphanie Gautier a logiquement été rejointe, en septembre dernier, par son conjoint Alain, ancien dirigeant d'une entreprise de café. Un créneau qu'ils poursuivent avec une gamme complète de thés, cafés et la vente de produits et accessoires : théières, cafetières ou encore vaisselle. "Nos clients viennent à la fois pour faire leurs courses du quotidien, mais aussi pour faire des cadeaux grâce au choix proposé", partage Stéphanie Gautier.

Partage et convivialité

D'autant que les cogérants ont choisi de mettre en place un nouveau service avec la possibilité de commander en ligne et de se faire livrer en triporteur sur la commune. "On a quelques clients réguliers, le service est encore récent pour qu'on puisse avoir du recul, mais cela participe à l'offre de proximité", explique la gérante.

Un commerce de détail à l'image du dynamisme commercial de cette petite ville de 6700 habitants qui dispose d'une offre en commerce de proximité complète. "Il a fallu faire sa place", note-t-elle. L'épicerie de Stéphanie et Alain Gautier à Acigné (Ille-et-Vilaine) se présente comme un commerce où les services de proximité sont renforcés par la volonté de faire du lieu un espace de rencontre et d'échange avec les habitants.

Pourtant, au-delà de l'offre alimentaire de proximité, les cogérants ont également voulu impulser une nouvelle énergie au lieu. L'Épicerie du Porche propose donc à ses clients d'exposer leurs créations dans la boutique : expos photos ou oeuvres d'artistes locaux se partagent l'espace pour en faire un lieu atypique, basé sur l'échange et la rencontre. "Au-delà de l'épicerie, nous voulons que les clients s'approprient les lieux et l'utilisent", précise Stéphanie Gautier qui organise aussi de manière régulière avec son mari des ateliers de dégustation thématiques.

"On reçoit également des groupes de l'école de musique sur notre terrasse pour des petits concerts qui attirent les habitants souhaitant passer un bon moment. On accueille aussi les associations de la ville pour leurs événements internes ou leurs réunions", ajoute-t-elle. Un lieu de vie qui a tout pour séduire.

Repères

Raison sociale : SARL
Activité : Épicerie fine, crémerie, fruits et légumes bio, café, lieu de rencontres
Ville : Acigné (Ille-et-Vilaine)
Date de création : 2012
Gérants : Stéphanie et Alain Gautier, 50 ans
Effectif : 0 salarié
CA 2018 : 250 K€

Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet