Mon compte Devenir membre Newsletters

[Idée d'ailleurs] Une bibliothèque où il est possible de louer des outils de cuisine

Publié le par

The Kitchen Library à Toronto est une bibliothèque peu commune... où les clients peuvent louer des appareils électro-ménagers. Une démarche qui donne un coup de fouet à l'économie collaborative.

[Idée d'ailleurs] Une bibliothèque où il est possible de louer des outils de cuisine

Louer une yaourtière, une centrifugeuse, une fontaine à chocolat, un blender, un gaufrier... À Toronto, "The Kitchen Library" propose de louer des appareils électro-ménagers. En surfant sur l'économie du partage, cette bibliothèque répond à un réel besoin des consommateurs qui souhaitent, par souci d'économie ou de responsabilité sociale (le fait de donner une seconde vie aux objets), changer de mode de consommation. Moyennant une cotisation de neuf dollars par mois (l'équivalent de huit euros), chacun peut emprunter pendant sept jours maximum tous les appareils dont il a besoin.

La bibliothèque offre même la possibilité de réserver à l'avance les appareils, et propose des ateliers de cuisine pour créer du lien social. Cette boutique donne aussi le sentiment aux clients d'être privilégié et d'accéder à des produits et des services, jusque-là réservés aux professionnels, et aux grands chefs.