Mon compte Devenir membre Newsletters

Loi de transition énergétique: comment les commerces vont devoir s'adapter?

Publié le par

La loi de transition énergétique pour la croissance verte publiée au journal officiel mardi 18 août 2015 fixe notamment des objectifs de consommation durable, comme la suppression immédiate des emballages en plastique non biodégradables.

Loi de transition énergétique: comment les commerces vont devoir s'adapter?

"Produire, consommer, jeter". Si ce modèle était jusqu'à présent la "norme", la loi de transition énergétique pour la croissance verte publiée au Journal officiel mardi 18 août 2015 souhaite bousculer ces habitudes. Et engager une transition vers un modèle économique circulaire. Lequel prône une utilisation plus efficace des ressources, en modifiant les modes de consommation, en allongeant la durée de vie de la matière, en promouvant l'éco-conception de produits réutilisables et recyclables.

La fin des sacs en plastique

Ainsi, les emballages en plastique oxo-fragmentables qui ne sont pas biodégradables sont interdits. Cette mesure est applicable immédiatement. Les sacs plastiques de caisse à usage unique seront quant à eux bannis à compter du 1er janvier 2016, les sacs "fruits et légumes" à partir du 1er janvier 2017". En 2020, la distribution d'ustensiles jetables de cuisine sera proscrite.

Des produits fichés

Le texte prévoit également un affichage de la durée de vie des produits afin d'informer le consommateur et lui permettre de mieux choisir. Il pourra par exemple acheter un article plus cher à l'achat initial mais qui dure plus longtemps, et n'aura donc pas besoin de racheter à nouveau le même produit quelques années plus tard. Des expérimentations seront ainsi lancées afin de vérifier si les tests sont concluants.