Mon compte Devenir membre Newsletters

Un nouvel outil de financement pour les artisans et les commerçants

Publié le par

Pour faciliter l'octroi de crédits à court terme aux artisans et entreprises de proximité, la Siagi lance "Garantie Relais". Cette nouvelle offre est destinée à renflouer la trésorerie et à se substituer aux garanties personnelles.

Un nouvel outil de financement pour les artisans et les commerçants

Pour permettre aux artisans d'accéder plus facilement aux financements, la Siagi qui n'est autre que l'établissement de crédit des Chambres de métiers et de l'artisanat, a lancé le 07 janvier 2015, la Garantie Relais, une nouvelle offre de crédits à court terme. La Siagi va ainsi garantir aux banques les prêts qu'elles accordent aux entreprises de moins de 50 personnes et dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan annuel n'excède pas 10 millions d'euros.

Les "Garanties Relais" poursuivront un double objectif :

-faciliter le refinancement d'actifs ayant été autofinancés . L'objectif est d'aider les entreprises dont la capacité d'autofinancement s'est épuisée, à reconstituer leur trésorerie.

-se substituer aux garanties personnelles. La cession par un associé de ses parts ou actions ne doit pas pénaliser le financement de l'entreprise. C'est pourquoi la Siagi se substituera partiellement ou totalement aux cautionnements qui avaient été donnés par cet associé.

Ces deux nouvelles garanties viennent compléter la garantie Rebond, crée pour donner une ligne de crédit supplémentaire à une structure ayant déjà atteint sa capacité maximale d'engagement auprès de sa banque. La Siagi garantit alors, a posteriori, un crédit d'investissement déjà octroyé et en phase d'amortissement.