Mon compte Devenir membre Newsletters

Le gouvernement va généraliser le paiement sans contact dans les commerces d'ici 2020

Publié le par

D'ici le 1er janvier 2020 au plus tard, l'ensemble des terminaux de paiement utilisés par les commerçants devront être équipés du sans contact.

Le gouvernement va généraliser le paiement sans contact dans les commerces d'ici 2020

Selon une étude de décembre 2016 menée par le groupement Carte bancaire, 35% des commerces seraient équipés de la technologie sans contact. Un chiffre encore faible pour le gouvernement. Pour généraliser le paiement sans contact et de façon plus globale l'utilisation de la carte bleue, moyen de paiement préféré des français, Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances et Martine Pinville, secrétaire d'État chargé du Commerce et de l'Artisanat, se sont rendus mercredi 08 février 2017 dans différents points de vente de la gare de Lyon à Paris.

Ils ont réaffirmé leur volonté d'équiper, d'ici le 1er janvier 2020, l'ensemble des terminaux de paiement des commerçants du sans contact. Un sujet cher au gouvernement puisque cet objectif a déjà été fixé dans le rapport sur la stratégie nationale sur les moyens de paiement, présenté par Michel Sapin en octobre 2015.


Baisser les frais bancaires

De nombreuses mesures ont déjà été mises en oeuvre pour accélérer le mouvement, et inciter les commerçants à accepter les transactions de petits montants par carte bancaire.

Pour rappel, en juin 2015, à l'occasion des Assises des moyens de paiement, les banques se sont engagées à réduire de manière significative le seuil minimum de commission perçue auprès des commerçants. En outre, dans le cadre de l'application de règles communes européennes, les commissions dites "interchange", c'est-à-dire versées entre la banque émetteur de la carte et celle qui en accepte le paiement, ont été abaissées. Depuis le 9 décembre 2016, cette commission est désormais fixe, à hauteur de 0,2 % de la valeur de la transaction pour les cartes de débit et 0,3 % pour les cartes de crédit, contre 0,28% en moyenne auparavant.

Moderniser les équipements des commerçants

Les banques proposent par ailleurs depuis le 1er janvier 2016 aux commerçants une offre de terminaux communiquant par le canal internet (technologie IP). L'objectif? Réduire les frais de télécommunication associés à l'utilisation de ces équipements.

Pour les clients qui ne pourraient pas s'équiper en matériel utilisant le canal internet pour des raisons techniques, les banques se sont engagées à travailler avec les opérateurs de télécommunication et les sociétés de routage de données monétiques, afin de mettre en oeuvre des offres commerciales comparables aux offres IP.