Mon compte Devenir membre Newsletters

L'électricité verte, une énergie aux nombreux atouts pour les TPE

Publié le par

Engagement durable, vecteur d'image...Le recours à l'électricité d'origine renouvelable valorise votre société. Voici les clés pour comprendre ce marché.

L'électricité verte, une énergie aux nombreux atouts pour les TPE

L'électricité renouvelable a couvert en moyenne 19,3% de la consommation électrique française à fin juin 2015, selon le Panorama de l'électricité renouvelable publié par RTE (Réseau de transport d'électricité). Dans ce contexte, l'électricité "verte" provient en majorité des barrages hydrauliques (66%), puis de l'éolien (19%), du photovoltaïque (7%) et enfin des bioénergies (6%).

Les particuliers comme les entreprises ont la possibilité de souscrire à de telles offres via l'opérateur historique (Engie), ou via les acteurs alternatifs qui se sont lancés sur le marché à la faveur de la dérèglementation. Il s'agit de fournisseurs tels que Planète Oui, Direct Energie, Enercoop ou encore Lampiris.

Quelles sont les motivations des TPE qui franchissent le pas ? "La première préoccupation est environnementale, explique Grégory Dissoubray, responsable commercial pour les professionnels chez Enercoop. Mais ceux qui souscrivent chez nous sont également attentifs au caractère durable au sens large. Car nous réunissons 10 coopératives régionales et 120 petits producteurs, le client agit donc directement sur le développement des territoires".

Plus prosaïquement, consommer de l'énergie pour éclairer sa boutique ou faire tourner son atelier est également bon pour son image. "Cela participe d'une politique globale de développement durable, confirme Nicolas Milko, président de Planète Oui. Et puis, le client est ainsi directement acteur de la transition énergétique de la France". Consommer de l'électricité verte contribue ainsi à faire travailler les barrages produisant l'énergie hydraulique, les éoliennes mais aussi les parcs photovoltaïques, dont le plus grand d'Europe a été inauguré fin 2015 en Gironde.

Stabilité des tarifs

Concrètement, souscrire une offre d'électricité d'origine renouvelable n'impose aucun changement de compteur ni d'installation chez le client final. "Notre offre Pur jus est 100% d'origine renouvelable, le consommateur est livré dès sa souscription, nous lui créons un espace client sur notre site où il peut consulter le bilan de sa consommation ou s'adresser à un conseiller", détaille Yves Poulouin, directeur commercial entreprises et collectivités chez Direct Energie.

Techniquement, l'électricité verte diffère de l'électricité classique uniquement par son mode de production, qui est écologique. Les fournisseurs doivent prouver qu'ils ont produit ou acheté de l'électricité d'origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation réalisée par leurs clients. Laquelle électricité verte est injectée dans le réseau de distribution qui va vers les consommateurs. Planète Oui opère une distinction : "Nous nous astreignons à acheter mensuellement la quantité consommée par nos clients, qui la déclarent sur notre site", explique Nicolas Milko. Une bonne pratique pour coller à la réalité des consommations.

Côté prix, les offres "vertes" peuvent être avantageuses : "Nous proposons 2% de moins sur le prix HT du kWh de l'électricité par rapport aux tarifs réglementés", indique Yves Poulouin. Planète Oui offre pour sa part une réduction de 20% sur le prix de l'abonnement, tandis qu'Enercoop met en avant la stabilité de son tarif qui n'a pas évolué depuis dix ans. Les offres sont en général sans engagement et réversibles.