Mon compte Devenir membre Newsletters

TPE : externalisez vos achats d'électricité pour réduire votre facture

Publié le par

Pas besoin d'être une multinationale pour bénéficier de tarifs d'électricité négociés. En groupant vos achats et en les confiant à un courtier, vous pouvez faire baisser la facture. Mode d'emploi.

TPE : externalisez vos achats d'électricité pour réduire votre facture

Entre les clients à servir, la production, la comptabilité à surveiller et le personnel à gérer, rares sont les artisans et commerçants qui se passionnent pour leur facture d'électricité. Ce poste de dépenses peut pourtant peser lourd dans les frais généraux des TPE, selon leurs pratiques : une chambre froide à alimenter, un parc d'ordinateurs à faire tourner en permanence, une vitrine et une enseigne lumineuse... Il convient donc de maîtriser ses dépenses d'électricité.

Or, depuis la libéralisation du marché ces dernières années, les fournisseurs se sont multipliés. Actuellement, il est possible de rester client de l'opérateur historique (EDF), comme de souscrire une offre auprès d'acteurs alternatifs tels Direct Énergie, Sowatt, Alterna, Engie (ex-GDF) ou autre. "Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il existe deux possibilités : soit faire appel à un courtier, soit rejoindre un achat groupé", explique Olivier ­Tainmont, fondateur de Placedesenergies.com, spécialiste du ­courtage et des achats groupés en gaz et électricité. "Le courtier va négocier le contrat le plus avantageux pour son client, en jouant sur des leviers qu'il connaît en tant que spécialiste de l'énergie : volume consommé, durée d'engagement du client auprès de son fournisseur, etc.", poursuit-il.

Autre avantage, un acheteur extérieur peut vous prodiguer de nombreux conseils : saviez-vous, par exemple, qu'il est possible de souscrire un contrat sur seulement six mois ? Le courtier passe tout en revue pour trouver la meilleure offre : électricité verte ou pas, services de l'opérateur, modalités du contrat... Avec, à la clé, des économies qui peuvent atteindre 20 %, selon le courtier.

Plusieurs profils, un même besoin

Deuxième possibilité : rejoindre une structure d'achat groupé. "Nous avons effectué, en juin 2016, un achat groupé d'électricité pour 250 de nos adhérents, relate Alexis Raymond, directeur associé d'Achat centrale, groupement d'achat pour les petites entreprises. Nous leur avons fait économiser 20 % par rapport au tarif réglementé et cette économie atteint même 28 % en janvier 2017, si l'on prend en compte l'évolution des prix."

Ce type de prestataire réunit les besoins de TPE d'horizons divers (professions libérales, commerçants, artisans, etc.) et négocie un tarif unique, en massifiant les volumes. C'est aussi le cas pour Place des Énergies : "Nous organisons des achats groupés pour les unions de commerçants, les associations professionnelles, nous sommes ainsi partenaires du Gesec, groupement d'entreprises de sanitaire-chauffage", précise Olivier Tainmont. La plateforme met en concurrence sa quinzaine de fournisseurs partenaires et se rémunère directement auprès de l'opérateur choisi. Le client TPE n'a donc rien à payer au groupement d'achat.

Chez Achat centrale, la condition de départ est d'être adhérent, ce qui représente un coût de quelques centaines d'euros par an et ouvre droit à d'autres achats groupés de services généraux. "Vu l'engouement, nous organisons désormais deux vagues annuelles d'achats groupés d'électricité, la première a démarré en février", indique Alexis ­Raymond. La balle est dans votre camp !

Des acteurs accessibles en ligne

Les principaux fournisseurs d'achats groupés ont pour nom Achat Centrale, Place des Énergies, Wattvalue ou encore Selectra et Haxoneo. Ces plateformes permettent de s'inscrire directement en ligne afin de bénéficier des offres préférentielles dues à la massification des volumes. En vous inscrivant sur un site généraliste, vous pouvez par ailleurs avoir accès à d'autres achats groupés de frais généraux (fournitures, etc.).