Prélèvement à la source : exemples de fiche de paie pédagogique

Publié par le - mis à jour à
Prélèvement à la source : exemples de fiche de paie pédagogique

Sollicité par le Gouvernement, l'éditeur de paie ADP dévoile un bulletin de paie pédagogique pour accompagner les salariés à la découverte de leur futur bulletin de salaire dans le cadre de l'entrée en vigueur du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu au 1er janvier 2019.

  • Imprimer

Pour limiter l'effet du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, l'éditeur de paie ADP propose un exemple de fiche de paie pédagogique pour les mois précédents sa mise en place au 1er janvier 2019.

Bulletin de paie pédagogique by Pierre Lelievre on Scribd


Deux lignes font leur apparition sur ce bulletin de paie pédagogique en dessous de la ligne Net à Payer :

- une sur laquelle est précisée le salaire ainsi que le gain relatif à la suppression des cotisations salariales, chômage et maladie dont l'entrée en vigueur est faite en deux temps (1er janvier 2018 et 1er octobre 2018).

- une sur laquelle est spécifiée le taux de prélèvement (personnalisé ou non) pour le prélèvement à la source, son montant et le net simulé.

Et en 2019 ?

À partir du 1er janvier 2019, les fiches de paie évolueront pour faire apparaitre un Net à payer auquel aura été soustrait le montant de l'impôt acquitté par le contribuable et pour lequel l'entreprise aura prélevé l'impôt. L'éditeur de paie propose également une version exemple de la fiche de paie qui pourra être utilisée :

Bulletin de paie anonyme Janvier 2019 by Pierre Lelievre on Scribd


Sur cet exemple, est ajoutée une ligne portant sur l'impôt prélevé dans le cadre de la réforme, ainsi que le Net à Payer comprenant la déduction de l'impôt.

Pour en savoir plus : Prélèvement à la source: les 12 points à connaître impérativement par les entreprises

Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet