Mon compte Devenir membre Newsletters

3 coups de pouce pour accélérer le développement des TPE dans les territoires fragiles

Publié le par

A l'occasion du salon des entrepreneurs de Paris, le président de la République a annoncé le lancement de trois appels à projets portés par l'AFE afin de soutenir les territoires fragiles et de dynamiser le développement des TPE.

3 coups de pouce pour accélérer le développement des TPE dans les territoires fragiles

Lors de son lancement en octobre 2015, deux priorités ont été fixées à l'Agence France Entrepreneur (ex APCE, agence pour la création d'entreprise): lutter contre les inégalités territoriales en matière de développement économique et renforcer l'accompagnement des entreprises créées. Pour remplir cet objectif, l'Agence a bénéficié de la part de l'État d'une dotation de 20 millions d'euros en 2017.

Une partie de cette dotation, soit 3 millions, est affectée au lancement de l'appel à projets "Développer, animer et coordonner une offre d'accompagnement à la création/reprise dans les territoires fragiles". Destiné aux acteurs de l'accompagnement à la création et la reprise d'entreprise, il vise à renforcer les capacités d'intervention des acteurs de l'accompagnement dans 10 territoires diagnostiqués comme faisant l'objet d'une présence nulle ou insuffisante au regard des potentialités et des besoins (7 quartiers de la politique de la ville et 3 territoires comportant des zones de revitalisation rurale). La date limite de dépôt des lettres de candidature est fixée le 1er mars 2017.

Accélérer le développement des TPE

L'AFE va également allouer un montant de 5 millions d'euros aux initiatives visant à proposer aux TPE un dispositif d'accompagnement post-création lisible, complet et de qualité. Cet outil est ouvert aux acteurs publics et privés proposant des dispositifs d'accompagnement post-création. La date limite de dépôt des dossiers est fixée le 17 mars 2017.

L'agence consacre par ailleurs une enveloppe de 7 millions d'euros pour soutenir, avec les régions et les métropoles, des initiatives structurantes pour l'entrepreneuriat dans les territoires fragiles.