Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama3 commerces inspirés par la franchise

Publié le par

Récompensés par la Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise (IREF), début novembre 2017, ces commerces misent sur la franchise pour booster leur activité. Coup de projecteur sur trois enseignes à potentiel ou déjà sur de bons rails.

© Hopard Photography Le Croque Bedaine

Le Croque Bedaine est une enseigne de restauration alsacienne. A la carte, des croque-monsieurs réalisés avec du pain de boulanger, selon des recettes originales (ratatouille, onglet de boeuf à l'échalote, nems frites...) et préparés avec une machine déposée, et des bières belges de saison et régionales. Elle propose aussi des ateliers de brassage.

Ouverte à Strasbourg en 2013, elle vise un autre point de vente en propre dans la même ville d'ici à la fin 2018, et ambitionne également de se développer en franchise. Ainsi, deux ouvertures devraient intervenir à Nantes et Bordeaux, d'ici à "quelques semaines", espèrent les fondateurs, Nicolas Macher et Simon Schillinger. Les nouveaux établissements déclineront les produits selon la région. Le premier restaurant (30 m2, ouverture le soir uniquement) a réalisé un chiffre d'affaires de 200 k€ en 2016.

Alain Afflelou : "La réussite n'a pas perturbé mon comportement"