Mon compte Devenir membre Newsletters

5 clés pour dénicher le bon réseau

Publié le par

Se lancer dans le commerce organisé est une chose. Choisir l'enseigne qui vous convient en est une autre. Affinité avec le secteur d'activité, stratégie du réseau ou encore services fournis sont autant de critères à considérer. L'adéquation homme/réseau étant l'une des clés pour votre réussite.

5 clés pour dénicher le bon réseau
  • 1. Dénichez des informations sur le Web

Vous n'avez que l'embarras du choix. La France compte plus de 1 477 réseaux de franchise. Dès lors, comment trouver celui qui vous conviendra ? Pour connaître les différents réseaux et vérifier l'état de leur développement, plusieurs pistes s'offrent à vous. Outre la presse spécialisée et les salons, Internet constitue un outil précieux, mais parfois labyrinthique. En surfant, vérifiez qui se cache derrière les sites. Méfiez-vous notamment de ceux qui essaient de vous vendre des réseaux et, surtout, ayez bien à l'esprit qu'il ne s'agit là que de pistes.

En revanche, n'hésitez pas à consulter les sites des fédérations. Ainsi, la Fédération française de la franchise (FFF), la Fédération des réseaux européens de partenariat et des franchises (Iref) et la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) sont des interlocuteurs de choix et leurs sites constituent des sources fiables. Complet, le site de la FFF, par exemple, référence plus de 150 adhérents. Chaque fiche présente l'historique du réseau, ses coordonnées complètes avec les noms et fonctions des principaux dirigeants, ainsi que les chiffres-clés (nombre d'unités, conditions d'accès au réseau, chiffre d'affaires global). En général, il s'agit de réseaux bien implantés en France, connus du grand public et ayant déjà fait leurs preuves. Le site de la FFF publie également des informations sur l'état actuel de la franchise, les étapes pour rejoindre un réseau, les tendances en France ou bien à l'international. Parallèlement, la fédération est partenaire de Reed Expositions France, qui a racheté le site de l'Observatoire de la franchise. Vous y trouverez des informations sur le secteur ainsi que sur les opportunités d'affaires. Enfin, d'autres sites émanent de cabinets en conseil spécialisés dans la franchise, à l'image d'AC franchise, membre de la FFF.

  • 2. Menez l'enquête pour éclaircir les zones d'ombre

Dans le secteur de la franchise, certaines informations ont du mal à circuler. Notamment la durée de vie moyenne des réseaux. Pendant que certains se créent, d'autres disparaissent. Pour vérifier la fiabilité d'un réseau, il est important de connaître les entrées et sorties de franchisés au cours des 12 derniers mois et, surtout, de vérifier les causes des départs pour les analyser. Une expansion importante et rapide peut, en effet, cacher des problèmes de rentabilité du concept, ainsi qu'un développement sans considération pour le franchisé... Ce qui peut aussi être le cas des jeunes réseaux. Les franchisés sont les premières victimes d'une expansion bâclée. À titre d'exemple, les experts considèrent que moins de cinq ouvertures par an, au lancement d'un concept en franchise, est un chiffre raisonnable. En outre, le turn­over doit être faible dans un jeune réseau et ne pas dépasser 5 à 6 % dans un réseau ancien. Et s'expliquer notamment par des départs à la retraite. Au-delà, il faut se méfier. Sachez que la disparition du réseau, sauf rachat, entraîne celle de ses franchisés.